La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parasélène »

Parasélène

[paraselɛn]
Ecouter

Définitions de « parasélène »

Parasélène - Nom commun

  • Phénomène optique atmosphérique produisant des images réfractées de la lune, souvent observables à travers des nuages cristallins.

    On voit là des soleils de minuit, des aurores boréales accompagnées d'étranges phénomènes météorologiques, des parhélies, images multiples du soleil ; la lune à son tour s'y montre avec son cortège de parasélènes.
    — Docteur J.-J. Hayes, La mer libre du Pôle nord : les récentes explorations dans les régions arctiques et les explorations projetées

Étymologie de « parasélène »

Du grec ancien παρὰ (à côté) et σελήνη (lune).

Usage du mot « parasélène »

Évolution historique de l’usage du mot « parasélène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parasélène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parasélène »

Citations contenant le mot « parasélène »

  • Le parhélie fait donc un peu partie du phénomène de halo solaire, dont la durée est de quelques secondes seulement. D’ailleurs, plus le soleil se trouvera haut dans le ciel et plus les parhélies seront éloignées du halo situé au milieu. Le même genre de phénomène existe avec la Lune et s’appelle parasélène. Vous verriez alors trois lunes apparaître dans le ciel. De nombreux témoignages historiques ont fait mention de ce phénomène étrange qu’est le parhélie. Les plus vieux témoignages remontent de l’an -300 avant J-C. Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion d’observer un phénomène naturel similaire ?
    Le Tribunal Du Net — Des skieurs suédois ont eu la chance d’observer un magnifique parhélie dans le ciel (vidéo)
  • Soudain sont apparus deux parasélènes, connus sous le nom de chiens de garde de la Lune (qu’ils encadrent de part et d’autre) ou moondogs. Continuer la lecture →
    CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — Lune gibbeuse, par Jean-Baptiste FELDMANN
  • Une parasélène effleurait l’horizon. Apparue le premier jour de la patrouille des militaires canadiens, elle a tout de suite été repérée par les rangers inuits qui les guidaient dans le Grand Nord : la réfraction des rayons lumineux due à des cristaux de glace faisait apparaître dans le ciel l’illusion de deux lunes.
    Courrier international — Dans l’Arctique, les soldats canadiens prennent des leçons auprès des Inuits
  • (Rankin Inlet, Canada) Une parasélène (un phénomène optique faisant apparaître une ou plusieurs « fausses lunes ») était visible au ras de l’horizon. Elle est apparue le premier jour de la patrouille des soldats canadiens, et les rangers inuits qui les guidaient dans le Grand Nord du pays l’ont tout de suite repérée : des cristaux de glace dans les nuages déformaient la lumière, faisant apparaître deux lunes illusoires dans le ciel.
    La Presse — Des leçons inuites pour les soldats de l’Arctique | La Presse
  • Sur ce cliché, que nous avons légèrement retravaillé en augmentant la luminosité pour faire ressortir le halo, on aperçoit en effet un parasélène autour du satellite terrestre.
    DHnet — Quel est ce cercle qui entourait la lune ce mercredi soir ? - La DH/Les Sports+

Traductions du mot « parasélène »

Langue Traduction
Anglais paraselene
Espagnol paraselene
Italien paraselene
Allemand paraselen
Chinois 副硒烯
Arabe بارسيلين
Portugais paraselene
Russe параселена
Japonais パラセレン
Basque paraselene
Corse paraselene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.