La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parasiter »

Parasiter

[parazite]
Ecouter

Définitions de « parasiter »

Parasiter - Verbe

  • Se développer aux dépens d'un autre organisme en s'y nourrissant et s'y reproduisant.

    L'aventure du phylloxera fut, d'ailleurs, sur le point de se renouveler quelques années plus tard, lors de l’invasion de l'Europe par le doryphore, vulgairement appelés bête du Colorado et comme son nom l'indique, lui aussi originaire de l'Amérique du Nord, et qui parasite la pomme de terre.
    — Henri Noilhan, Histoire de l'agriculture à l'ère industrielle
  • Altérer la qualité ou perturber la réception des signaux sonores ou des informations.

    Comme des signaux radio brouillés par un parasitage incessant, les informations essentielles peinaient à atteindre le public.
    (Citation fictive)
  • Affecter négativement le bien-être mental ou psychologique d'une personne.

    Or, beaucoup vivent mal dans le présent tant ils sont parasités par les traumatismes du passé ou au contraire paralysés par la peur de l'avenir.
    — Frédéric Lenoir, Petit traité de vie intérieure

Expressions liées

  • Agent capable de parasiter l'organisme
  • Le moteur de l'atelier parasite les émissions

Étymologie de « parasiter »

Du latin parasitari, du grec ancien παρασιτέω, parasitéô (« manger auprès de, chez ») dérivé de σῖτος, sitos (« nourriture »).

Usage du mot « parasiter »

Évolution historique de l’usage du mot « parasiter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parasiter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parasiter »

Citations contenant le mot « parasiter »

  • Vers le début, nous voyons la petite famille vivant dans une maison modeste. Ils profitent gratuitement du Wi-Fi de leurs voisins sans le moindre scrupule. A priori, cela semble très injuste, mais rapidement sans que l’on n’en prenne conscience, nous nous attachons progressivement aux personnages. Étant donné la misère dans laquelle la famille de Ki-Taek vit, il serait difficile de les condamner pour « parasiter » la connexion d’autrui.
    Critique Film — Critique sur le film Parasite, un grand succès sud-coréen | Critique Film
  • En tenant compte des opinions publiques, en s’appuyant sur nos ressources naturelles et humaines, seuls leviers en mesure de maintenir à flot notre pays. En prenant en compte le changement des mentalités et des comportements. En éliminant les survivances qui, hélas, continuent de parasiter la scène politique, au sein de laquelle la morale ne cesse de s’agiter, de changer d’aspect et de sens.
    El Watan — Société civile et intrus | El Watan
  • Et tout cela participe à la volonté du studio de parasiter au minimum l’expérience visuelle et sonore du titre. Plutôt qu’une mini-carte en bas de l’écran ou des symboles fluorescents à tout va, il propose de suivre le sens du vent pour se rendre au point choisi par les joueurs et les joueuses au préalable ou tout simplement de pister quelques oiseaux aux couleurs criardes lorsqu’un lieu particulier se trouve à proximité. La culture nippone fait totalement corps avec les propositions ludiques et confère à Ghost of Tsushima une certaine forme de naturalisme.
    The Conversation — « Ghost of Tsushima » : un jeu vidéo qui abuse des clichés sur le Japon ?
  • Omniprésent dans les premiers Etats qui votent depuis début février, Donald Trump parvient pour l'heure à mobiliser sa base et à parasiter les primaires démocrates.
    lejdd.fr — La stratégie de Donald Trump pour parasiter les primaires démocrates
  • La punaise marbrée (Halyomorpha halys) a été découverte pour la première fois en Suisse en 2004. Depuis, elle est devenu un ravageur dans les cultures de fruits et de légumes. Son ennemi naturel en Asie, la guêpe samouraï a pour capacité de parasiter les oeufs de cet insecte, indique lundi Agroscope dans un communiqué.
    SWI swissinfo.ch — La guêpe samouraï pour lutter contre la punaise diabolique - SWI swissinfo.ch
  • C'est là tout l'intérêt d'un voyage nocturne : changer le rapport à son propre corps, le ré-apprivoiser par de simples gestes. Etre attentif à sa respiration par exemple, ralentir le rythme de ses pas, plier les jambes... Pour cela, la guide de moyenne montagne emmène ses groupes dans les gorges du Tarn, sur les causses ou à l'assaut du mont Aigoual où « la nuit est d'une grande pureté, sans pollution lumineuse pour la parasiter
    midilibre.fr — Parc national des Cévennes : voyages au bout de la nuit avec Julie Avril - midilibre.fr

Traductions du mot « parasiter »

Langue Traduction
Anglais parasitize
Espagnol parasitar
Italien parasitize
Allemand parasitieren
Chinois 寄生
Arabe تطفل
Portugais parasitar
Russe паразитируют
Japonais 寄生する
Basque parasitize
Corse parassitizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.