La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parasomnie »

Parasomnie

Définitions de « parasomnie »

Parasomnie - Nom commun

  • Trouble du sommeil caractérisé par des phénomènes indésirables se produisant pendant le sommeil, qui peuvent être de nature pathologique ou physiologique.

    Deux types de troubles du sommeil ont ensuite été abordés : la dyssomnie, qui regroupe les difficultés d'endormissement et les réveils nocturnes, et les parasomnies (cauchemars, terreurs nocturnes, somnambulisme...).
    — Le sommeil du jeune enfant en discussion, Vosges Matin

Étymologie de « parasomnie »

Composé de para- et du latin somnium (« sommeil ») → voir insomnie.

Usage du mot « parasomnie »

Évolution historique de l’usage du mot « parasomnie » depuis 1800

Citations contenant le mot « parasomnie »

  • Le sommeil n’est pas toujours de tout repos. Chez les personnes atteintes de troubles du sommeil, ou parasomnies, la nuit est parfois le théâtre d’événements variés, plus ou moins agréables ou impressionnants.
    www.pourquoidocteur.fr — Parasomnie : toutes ces choses étranges que l’on peut faire en dormant
  • Somnambulisme, terreurs nocturnes, cauchemars… Il existe plusieurs parasomnies, à savoir un ensemble de comportements anormaux qui surviennent lors de l’endormissement, pendant le sommeil ou durant la phase d’éveil. Dans cette catégorie spécifique des troubles du sommeil, on retrouve aussi le syndrome de la tête qui explose (STE). Selon des travaux parus en 2014 dans la revue Sleep Medicine Reviews, cette parasomnie bénigne "a reçu relativement peu d'attention empirique et clinique."
    www.pourquoidocteur.fr — Trouble du sommeil : qu’est-ce que le syndrome de la tête qui explose ?
  • Avant tout, il faut dire que c’est très rare. Ce n’est pas vraiment une pathologie en tant que tel, on le classe dans les parasomnies. Ce sont toutes les manifestations étranges qui apparaissent, principalement en sommeil lent profond de type somnambulisme ou encore terreur nocturne. Elle apparaît en tout début de nuit.
    Santé. Syndrome de la tête qui explose : quel est ce mystérieux trouble du sommeil ?
  • Somnambulisme, terreurs nocturnes, paralysies du sommeil... Les parasomnies désignent des comportements inconscients qui se produisent chez l'enfant et chez l'adulte au cours du sommeil. La plupart du temps, elles restent bénignes, et les personnes n'en gardent aucun souvenir. 
    Santé Magazine — Parasomnies : de quoi s'agit-il, causes, conséquences, solutions ? | Santé Magazine
  • Les parasomnies désignent une catégorie spécifique des troubles du sommeil. Elles sont caractérisées par un ensemble d’événements comportementaux ou psychiques anormaux et indésirables survenant pendant le sommeil ou à la lisière entre l’éveil et le sommeil. Bien qu’ayant parfois une origine génétique, les parasomnies sont influencées de nombreux facteurs extérieurs comme le stress, la privation de sommeil ou les maladies.
    https://www.passeportsante.net/ — Parasomnies : tout savoir sur ces troubles du sommeil


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.