La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paratriathlon »

Paratriathlon

[paratrjatlɔ̃]
Ecouter

Définitions de « paratriathlon »

Paratriathlon - Nom commun

  • Discipline du triathlon adaptée aux athlètes présentant un handicap physique.

    La résilience humaine trouve son apogée dans le paratriathlon, où la détermination transcende les limites physiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « paratriathlon »

Composé de para-, apocope de paraplégie, et du suffixe triathlon.

Usage du mot « paratriathlon »

Fréquence d'apparition du mot « paratriathlon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paratriathlon »

  • Le triathlète jurassien s’est lancé dans le paratriathlon. Il est le guide de Thibaut Rigaudeau.
    actu.fr — Le triathlète Cyril Viennot guide Thibaut Rigaudeau | Voix du Jura
  • La Raphaëloise Elise Marc est devenue championne du monde de paratriathlon à Lausanne, le dimanche 1er septembre. Elle remporte la compétition en 1 heure et 24 minutes et 42 secondes.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Elise Marc devient championne du monde de paratriathlon
  • Les championnats du monde de paratriathlon se sont déroulés vendredi 14 et samedi 15 septembre à Gold Coast, en Australie. À cette occasion, l’équipe de France n’a pas manqué de se distinguer à travers d’excellents résultats, dont plusieurs médailles et un titre de champion du monde.
    Handirect — Paratriathlon : La France se distingue aux mondiaux
  • Champion de France, d'Europe et du Monde, en 2018, Alexis Hanquinquant domine outrageusement le paratriathlon, discipline qu'il pratique depuis un accident survenu en 2010. Il vient donc logiquement d'être élu sportif normand de l'année 2018, par les journalistes de la région.
    France Bleu — Un nouveau trophée pour Alexis Hanquinquant, champion du monde normand de paratriathlon
  • L'habitant de Geneston Alexandre Paviza a été sélectionné pour la 1re fois aux Jeux paralympiques. En paratriathlon, il peut décrocher une médaille à Tokyo.
    actu.fr — Près de Nantes. A 49 ans, Alexandre Paviza ira à ses premiers Jeux paralympiques à Tokyo | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Kamylle Frenette a été bien étonnée lorsqu’on lui a soumis, pour la première fois, l’idée de participer à des épreuves de paratriathlon. Malgré un pied bot, corrigé lorsqu’elle n’avait que quelques mois, la Néo-Brunswickoise n’a jamais hésité à multiplier les expériences sportives classiques.
    La Presse — Kamylle Frenette: faire du paratriathlon par surprise | La Presse
  • La distance olympique de paratriathlon est de 750m à la nage, 20 km de vélo (vélo fauteuil dans lequel on pédale allongé, avec les mains) et 5 km de course à pied (fauteuil).
    LaRepubliqueDesPyrenees — Ahmed Andaloussi, un Béarnais sélectionné pour les Jeux paralympiques de Tokyo - La République des Pyrénées.fr
  • Suite à un accident de vélo très grave (il a été renversé par une voiture), le trentenaire est resté dans le coma pendant trois jours. En se réveillant, il avait un traumatisme crânien et 140 points de suture. Les nerfs de son bras gauche avaient été arrachés. Désormais, après une opération et des soins de rééducation, le sportif peut utiliser son biceps mais il ne peut plus lever son bras gauche. Dans sa discipline, le paratriathlon, il peut courir et pédaler comme une personne valide. Seulement, pour la natation, il nage avec un seul bras. 
    www.lamontagne.fr — La leçon de courage d'Antoine Besse, paratriathlète de l'équipe de France, aux collégiens de Riom-ès-Montagnes (Cantal) - Riom-ès-Montagnes (15400)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE