La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parc marin »

Parc marin

[park marɛ̃]
Ecouter

Définitions de « parc marin »

Parc marin - Locution nominale

  • (Botanique, Zoologie) Type particulier de parc consacré aux espèces marines.

    Un parc marin est un sanctuaire aquatique dédié à la préservation de la biodiversité marine.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « parc marin »

Composé de parc et de marin, propre à la mer.

Usage du mot « parc marin »

Évolution historique de l’usage du mot « parc marin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parc marin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parc marin »

  • A partir de 2019, le parc marin d’Iroise a identifié de nombreux sites pollués dans les zones portuaires et insulaires de son enceinte. Déjà, plusieurs ports ont été dépollués (Le Conquet, Camaret, Le Rosmeur, Morgat) par des scaphandriers et plongeurs, avec un financement du plan de Relance et du dispositif Interreg Preventing Plastic Pollution financé par l’Union européenne. Tous les ports continentaux de l’Iroise devraient avoir été dépollués d’ici la fin de l’année.
    Mer et Marine — A Ouessant, le parc marin d’Iroise restaure le site d’une décharge en pleine nature | Mer et Marine
  • Plusieurs acteurs du Parc marin du golfe du Lion ont animé une conférence qui a permis aux personnes présentes de mieux connaitre le parc, ses enjeux et ses actions. Alizée Martin, chargée de mission, a présenté le Parc marin, son cadre géographique et ses différentes missions. Grégory Agin, également chargé de mission et Thierry Auga-Bascou, chargé de l’environnement (flore et faune, oiseaux notamment) sont également intervenus.
    lindependant.fr — Torreille : passionnante conférence sur le Parc marin - lindependant.fr
  • Une chance, à ses yeux : les nombreux fileyeurs de la zone du Parc marin d’Iroise utilisent des engins facilement valorisables. Rien à voir avec les chaluts, mélange de plastiques de mauvaise qualité, ou les casiers. Pour ces derniers, une alternative existe : des casiers en osier. Plus vertueux certes, mais aussi plus chers. La question du coût sera forcément un frein ou un moteur aux changements qui s’imposent.
    Le Telegramme — Quimper - Un filet de pêche biosourcé et compostable testé en mer d’Iroise - Le Télégramme
  • L’opération des agents du parc marin est donc assez exceptionnelle. Toutefois, ce genre de filet en polyamide représente le tiers des déchets polluant la mer d’Iroise, selon le parc. Ce dernier précise que « le polyamide se dégrade très lentement, libérant ses différents composants chimiques dans l’environnement marin pendant plusieurs centaines d’années ». De plus, il représente un danger pour l’homme, navigant comme plongeur, ou pour différents animaux.
    Mer et Marine — Filet fantôme en Iroise : le parc marin alerte sur cette pollution | Mer et Marine
  • Enfin, cette dernière a confirmé que le siège du parc marin, qui compte aujourd’hui 26 salariés, quittera bien Marennes pour s’installer à Rochefort, dans l’ancienne Trésorerie des impôts, d’ici 2023. Le projet réunira trois entités de l’Office français de la biodiversité, soit 55 personnes.
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : Jean Prou, élu président du parc naturel marin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.