Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parent pauvre »
Parent pauvre
[parɑ̃ povr]
Définitions de « parent pauvre »
Parent pauvre - Locution nominale
-
(Figuré) Chose peu considérée, mise au second plan.
Le ministre français de la Transition écologique Nicolas Hulot présente ce mercredi 5 juillet un plan en 90 mesures pour sauver la biodiversité, parent pauvre de l’action climatique et pourtant largement menacée.
— RFI, Les principales mesures du plan de Nicolas Hulot pour sauver la biodiversité sur RFI.fr
Étymologie de « parent pauvre »
Usage du mot « parent pauvre »
Évolution historique de l’usage du mot « parent pauvre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « parent pauvre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « parent pauvre »
-
L'obstination est le parent pauvre de la volonté.
Malcolm de Chazal — Penser par étapes -
En matière de financement, la Cour des comptes a constaté que l’eau est un parent pauvre des investissements dans notre pays. «Le secteur souffre de difficultés sérieuses de financement, et le recours au partenariat public-privé devrait être davantage développé, eu égard au nombre limité de contrats relevés à ce jour», est-il expliqué.
LesEco.ma — Rapport de la Cour des comptes : l’eau parent pauvre des investissements - LesEco.ma -
Tout d’abord la formation scolaire, notamment l’enseignement primaire. Et je le vois très directement avec ma fille âgée de treize ans. Le problème, c’est que les compétences numériques demeurent le parent pauvre de l’enseignement. Je souhaiterais que les enfants puissent apprendre à programmer car cette matière est fondamentale pour comprendre la numérisation.
SWI swissinfo.ch — Marc Walder: «Les compétences numériques sont le parent pauvre de l’enseignement» - SWI swissinfo.ch -
« La Seine-et-Marne est le parent pauvre de l’éducation nationale, constate Elsa Geneste, élue CGT et professeure à Fontainebleau. Des taux d’encadrements inacceptables, une absence de dialogue social… Quand ont fait remonter des demandes de postes, elles restent lettre morte… À croire qu’ils ont déjà oublié la crise Covid et la dégradation d’apprentissage. »
actu.fr — Collèges et lycées : déjà des inquiétudes pour la rentrée en Seine-et-Marne | La République de Seine et Marne -
Un parent pauvre est toujours un parent éloigné.
Alphonse D'Houdetot -
Un parent pauvre est le produit le plus ridicule de la nature.
Charles Lamb -
« Avec tout ce que l’on a connu et vécu, je pense que beaucoup de gens ont cherché une saine occupation pour sortir de chez soi et se maintenir en forme. Grâce aux adhérents du groupe loisirs, les jeunes U15 à seniors ont trouvé un soutien pour s’entraîner pour la compétition qui est restée un peu le parent pauvre de cette période. C’est surtout l’histoire de se faire plaisir qui a motivé nos adhérents à se retrouver sous les paniers de basket. On pensera compétition à la rentrée de septembre. On espère aussi accueillir des féminines. »
Le Telegramme — Guerlédan Basket Club : jouer d’abord pour le plaisir - Guerlédan - Le Télégramme