Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parenté à plaisanterie »
Parenté à plaisanterie
[parɑ̃te a plɛzɑ̃tri]
Définitions de « parenté à plaisanterie »
Parenté à plaisanterie - Locution nominale
-
(Afrique) Pratique rituelle de l’insulte.
La parenté à plaisanterie […] est une pratique sociale, observable dans toute l'Afrique occidentale, qui autorise, et parfois même oblige, des membres d'une même famille (tels que des cousins éloignés), ou des membres de certaines ethnies entre elles, à se moquer ou s'insulter, et ce sans conséquence ; ces affrontements verbaux étant en réalité des moyens de décrispation sociale.
— Kouadio Kouadio Yacouba, « Alliances inter-ethniques et parenté à plaisanterie ou dynamique d'une dédramatisation endogène des conflits socio-politiques en Afrique : le cas de la Côte-d'Ivoire »
Étymologie de « parenté à plaisanterie »
- De parenté et plaisanterie.
Usage du mot « parenté à plaisanterie »
Évolution historique de l’usage du mot « parenté à plaisanterie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « parenté à plaisanterie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « parenté à plaisanterie »
-
La société est donc hiérarchisée, avec des catégories sociales définies : les porteurs de carquois sont les hommes libres, parmi lesquels sont recrutés les guerriers appelés à défendre le pays ; les cinq clans de marabouts constituent le clergé, ceux qui enseignent le Coran ; quant aux Niamakala ou gens de métiers, ce sont les griots, les forgerons, les cordonniers ou autres tisserands. Chacun de ces groupes a son code, ses coutumes…» Mais c’est l’article 7 de la charte qui évoque le cousinage ou la parenté à plaisanterie.
SenePlus — DE L’ORIGINE DU COUSINAGE A PLAISANTERIE EN AFRIQUE DE L’OUEST | SenePlus -
Selon le représentant pays de SOLIDAR Suisse Burkina, chef de file du consortium, Dieudonné Zongo, cette journée, qui met en orbite une dizaine de communautés hôtes et de déplacées internes originaires du Burkina Faso et de quatre autres pays voisins de la sous-région ouest africaine, vise à stimuler en elles l’envie de s’ouvrir et d’apprendre à connaître l’autre, son mode de vie, ses alliances, ou parenté à plaisanterie, ses mets, sa façon de se divertir et de s’habiller. « Elle permet surtout de mieux identifier la manière dont les différents groupes ethniques régulent leurs tensions, préviennent et gèrent leurs conflits », a-t-il ajouté.
Journée régionale des communautés : Les communautés de la Boucle du Mouhoun s’engagent à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale - leFaso.net -
Au Burkina Faso, lors des enterrements, les parents à plaisanterie peuvent aller jusqu’à moquer le défunt en l’imitant, ou font semblant de pleurer devant les membres de la famille. Il s’agit d’une mise en scène que seuls les plus proches amis du défunt peuvent jouer. Dans ce cas, la parenté à plaisanterie détourne l’idée de la mort, la banalise en quelque sorte et rappelle les liens qui unissent les deux ethnies.
Les échos du Faso — Faut-il mettre des limites à la parenté à plaisanterie? - Les échos du Faso -
Une visite de courtoisie au Moogh-Naaba Baongho suivie d’une plantation d’arbres dans sa cour ; c’est l’action inédite posée par les Samos, le 10 juillet 2009 à Ouagadougou, sous l’empreinte de la légendaire parenté à plaisanterie entre eux et les Mossis. Initiée par l’Association « Sitoi Lawaa », cette démarche marque le lancement d’une campagne de reboisement qui couvrira Ziniaré, Toma et Tougan.
Mossis et Samos : La parenté à plaisanterie au service de l’environnement - leFaso.net -
Le cousinage croisé en Afrique est un art subtil de parenté à plaisanterie qui renforce les liens sociaux tout en adoucissant les tensions.
Marie-Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle