La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parloir »

Parloir

[parlwar]
Ecouter

Définitions de « parloir »

Parloir - Nom commun

  • (Construction) Espace dédié à la conversation entre les membres d'une communauté fermée (religieuse, scolaire, hospitalière, carcérale) et les visiteurs extérieurs.

    Vous vous intriguerez pour avoir entrée au parloir de quelque couvent ; le bavardage de ces recluses ne nous sera pas inutile.
    — Denis Diderot, Jacques le Fataliste
  • (Erreur courante) Confusion dans l'emploi du terme anglais 'funeral parlour', traduit incorrectement par 'parloir' au lieu de 'funérarium' ou 'chambre funéraire'.

    Beaucoup de fils d’entrepreneurs de pompes funèbres la courtisaient, essayant de l’amadouer pour que le parloir de leur père ait une meilleure position dans les pages nécrologiques ou au moins une extension du temps de parution.
    — Ken Siman, Pizza Face

Expressions liées

  • Parloir aux bourgeois (lieu où se réunissait le corps municipal d'une cité hôtel de ville.)
    Les marchands ont, à partir du milieu du XIIIesiècle environ, leur propre prévôt, qui réside dans le parloir aux bourgeois
    — Faral, Vie du temps de Saint Louis

Étymologie de « parloir »

Du verbe parler et de la terminaison -oir qui indique le lieu ou l'instrument. Comparer avec le wallon paloir, le provençal parlador et l'italien parlatorio. Une autre signification provient de l'anglais funeral parlour.

Usage du mot « parloir »

Évolution historique de l’usage du mot « parloir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parloir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parloir »

Citations contenant le mot « parloir »

  • Pris en flagrant délit au parloir, à Valenciennes, ce couple a été condamné sous des régimes différents et la jeune femme, enceinte, devra purger sa peine à la prison de Sequedin.
    La Voix du Nord — Valenciennes: en prison enceinte, pour avoir amené du cannabis au parloir
  • Coupés du monde extérieur pendant la crise, les détenus subissent encore de nombreuses restrictions. C'est le cas notamment au moment des visites. Témoignage d'un détenu et de proches de prisonniers qui n'arrivent plus à communiquer librement au parloir.
    France Bleu — Maison d'arrêt de La Talaudière : les détenus et leurs proches "oubliés du déconfinement"

Traductions du mot « parloir »

Langue Traduction
Anglais parlor
Espagnol salón
Italien salotto
Allemand salon
Chinois 客厅
Arabe صالون
Portugais salão
Russe кабинет
Japonais パーラー
Basque saloi
Corse salone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.