La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paroi moulée »

Paroi moulée

[parwa mule]
Ecouter

Définitions de « paroi moulée »

Paroi moulée - Locution nominale

  • (Construction) Mur construit en injectant du béton dans une fouille étroite et profonde, préalablement remplie d’une boue argileuse destinée à en maintenir les parois, et dans laquelle on immerge des cages ou des treillis d’armatures.

    La paroi moulée, technique d'ingénierie essentielle, permet de construire des murs en béton robustes dans des environnements exigus grâce à l'utilisation stratégique de boue argileuse et de treillis d'armature.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Paroi moulée - Définition de France Terme

  • Mur construit en injectant du béton dans une fouille étroite et profonde, préalablement remplie d'une boue argileuse destinée à en maintenir les parois, et dans laquelle on immerge des cages ou des treillis d'armatures.

Étymologie de « paroi moulée »

Locution composée de paroi et de mouler.

Usage du mot « paroi moulée »

Évolution historique de l’usage du mot « paroi moulée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paroi moulée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paroi moulée »

  • La 670 E pourra être utilisée pour extraire des granulats au godet de dragline, forer une paroi moulée à la benne mécanique ou remonter des déblais à la benne preneuse.
    Chantiers de France — Pelles à câble - Sennebogen 670E : une machine polyvalente


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.