La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paroissien »

Paroissien

[parwasjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « paroissien »

Paroissien - Nom commun

  • (Religion) Individu appartenant à une paroisse.

    Le plus important devenait, pour Marie, son intégration dans sa nouvelle paroisse, faire connaissance tant avec les grenouilles de bénitiers qu'avec les paroissiens plus ou moins occasionnels.
    — A. Nonyme, Le Graal de Marie
  • (Par extension) (Vieilli) Personne quelconque.

    – Eh ben ! d’où qu’il sort, ce paroissien-là ?
    — Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin
  • Ouvrage contenant les prières et les rites destinés à la participation des fidèles aux célébrations liturgiques catholiques.

    Sur la table, des paquets de graines et un livre : Le Bon Jardinier… sur la cheminée, un paroissien dont les pages sont jaunies, et un petit carnet où sont copiées différentes recettes pour préparer l’encaustique, la bouillie bordelaise, et des dosages de nicotine, de sulfate de fer… Pas une lettre nulle part ; pas même un livre de comptes.
    — Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre

Paroissien - Adjectif

  • Qui est relatif à Paroy-sur-Saulx, localité de France située dans le département de la Haute-Marne.

    Dans son dernier reportage, notre correspondant a mis en lumière la vie quotidienne et les traditions séculaires des habitants de la Haute-Marne, en particulier des paroissiens de Paroy-sur-Saulx.
    (Citation fictive)
  • Qui est relatif à Paroy-sur-Tholon, localité de France située dans le département de l’Yonne.

    Le charme de cette région viticole s'illustre parfaitement à travers le patrimoine pittoresque paroissien, qui reflète l'authenticité d'une Bourgogne préservée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Feuilleter un paroissien
  • Paroissien complet, romain
  • Registres paroissiens
  • Tranche dorée d'un paroissien
  • Un drôle de paroissien
  • Un mauvais paroissien

Étymologie de « paroissien »

Du mot « paroisse » avec le suffixe -ien. Comparable au provençal parochian, parropiant, paroc, à l'espagnol parroquiano et à l'italien parrochiano.

Usage du mot « paroissien »

Évolution historique de l’usage du mot « paroissien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paroissien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paroissien »

Citations contenant le mot « paroissien »

  • Un pasteur d'une petite Eglise évangélique près de Nantes a été reconnu coupable et condamné à dix ans de réclusion criminelle aujourd'hui pour avoir violé une jeune paroissienne pendant plusieurs mois, entre 2013 et 2015.
    Le Figaro.fr — Nantes: un pasteur condamné pour des viols
  • Des témoins qui fréquentaient l’église, qui réunissait une trentaine de fidèles à La Chapelle-sur-Erdre, ont expliqué ne s’être aperçus de rien. « A aucun moment, je n’ai vu ou été mis au courant de quelque chose », a déclaré l’un d’eux. Une ancienne paroissienne a, elle, expliqué qu’elle n’avait reçu « aucune intimidation », ni subi « aucune autorité malsaine » de la part du pasteur, affirmant par ailleurs avoir été « réconfortée » et avoir « commencé à s’ouvrir » en fréquentant cette église.
    Nantes: Un pasteur condamné à dix ans de réclusion pour des viols sur une jeune fidèle
  • À l’intérieur, un bon pour un saut en tandem filmé au club de parachutisme de Tallard, dont la paroissienne se trouve être la secrétaire. Enthousiasmé, le prélat accepte. S’il s’agit d’une première pour le quinquagénaire, un de ses prédécesseurs, Mgr Georges Lagrange, a déjà sauté en parachute dans ce club en 1997, pour inciter les jeunes du diocèse à participer aux JMJ de Paris.
    Le Figaro.fr — Hautes-Alpes: un évêque saute en parachute pour encourager les vocations
  • Leurs destins se sont croisés à la messe, il y a deux ans. Lui, prêtre depuis une quinzaine d'années. Elle, paroissienne en instance de divorce. « Au début, on avait une relation amicale très forte. Puis elle a fait le premier pas. On est ensemble depuis un an et demi », dévoile le père Jean-Baptiste*.
    leparisien.fr — Prêtre, il va renoncer à l’Eglise pour une femme : «Je n’ai pas envie d’un amour caché» - Le Parisien
  • Finalement, pour le tribunal correctionnel, la paroissienne est coupable de harcèlement sexuel. Mais pas de dégradations ni de vol. Des faits pour lesquels elle est relaxée.
    Isère-Sud | La paroissienne condamnée pour harcèlement sexuel sur un prêtre
  • Selon le prélat, la paroissienne envahissante serait repartie dans son pays, en Roumanie.
    Femme condamnée pour avoir harcelé un évêque - Le Matin
  • Le moment de la communion approche, le prêtre rappelle les restrictions. Il a été demandé de privilégier la communion uniquement dans les mains des fidèles et de refuser de la donner dans la bouche. Une paroissienne s’approche… et ouvre la bouche. Confuse, à la sortie de l’office, elle explique avoir agi par réflexe. « En plus, je suis aide-soignante ! Je fais attention toute la journée avec mes patients. Et là, hors contexte, j’en oublie l’essentiel. »
    Courrier picard — Le coronavirus bouscule les habitudes des chrétiens dans l’Oise
  • Malgré l'émotion, la paroissienne refuse que les églises ferment leurs portes. Pour garantir la sécurité des édifices, des groupes de fidèles pourraient se former. 
    Europe 1 — Deux églises profanées en quinze jours dans l'Oise

Traductions du mot « paroissien »

Langue Traduction
Anglais parishioner
Espagnol feligrés
Italien parrocchiano
Allemand gemeindemitglied
Chinois 教区居民
Arabe أبناء الرعية
Portugais paroquiano
Russe прихожанин
Japonais 教区民
Basque parishioner
Corse parrocchianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.