La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parole d’évangile »

Parole d’évangile

Définitions de « parole d’évangile »

Parole d’évangile - Locution nominale

  • Assertion, vérité incontestée par ceux qui la reçoivent.

    Sans accepter pour parole d’Évangile tout ce qu’il entendait, une sorte de découragement se glissait dans son âme.
    — Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum

Étymologie de « parole d’évangile »

→ voir parole, de et évangile, les Évangiles ayant été pendant de nombreux siècles considérés comme des vérités absolues dans les sociétés chrétiennes.

Usage du mot « parole d’évangile »

Évolution historique de l’usage du mot « parole d’évangile » depuis 1800

Citations contenant le mot « parole d’évangile »

  • La distinction est claire, elle paraît évidente, et est devenue parole d’évangile dans le monde de l’innovation. C’est elle qui explique notamment la création par les grandes entreprises d’entités dédiées à l’exploration: labs, salles de créativité, etc. Et pourtant elle traduit plusieurs modèles mentaux très contestables.
    Philippe Silberzahn — Innovation: les modèles mentaux erronés de la distinction entre exploration et exploitation | Philippe Silberzahn
  • Mais les agents auraient refusé de croire comme une parole d’évangile aux réponses de la technicienne de surface. C’est ainsi que les agents décident d’embarquer la dame de ménage. Pendant ce temps, le Prophète Emmanuel Ndzoma était toujours entre les mains des agents de la DGDI. Quel Prophète les agents seraient encore aller chercher ? Ne savaient-t-ils pas qu’Emmanuel est en garde à vue à la DGDI?
    7joursinfo.com — Gabon : Les révélations sur l’arrestation du Prophète Emmanuel Ndzoma et ses collaborateurs. | 7joursinfo.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.