La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parrhèsia »

Parrhèsia

Définitions de « parrhèsia »

Parrhèsia - Nom commun

  • (Antiquité grecque) Liberté de parole, exprimée sans réserve.

    Parler en vérité, c'est exercer la parrhèsia, cette liberté de parole sans voile ni détour, essentielle à la démocratie.
    (Citation fictive)
  • (Didactique) Figure de rhétorique consistant à s'excuser pour une expression utilisée, comme dans « passez-moi l'expression ».

    Permettez-moi cette audace, mais parfois la vérité ne peut se vêtir de diplomatie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « parrhèsia »

Du grec ancien παρρησία, parrêsía (« parler de tout »), composé de πᾶν, pan (« tout ») et de ῥῆσις, rêsis (« discours »).

Usage du mot « parrhèsia »

Évolution historique de l’usage du mot « parrhèsia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parrhèsia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parrhèsia »

  • “Philodème considère clairement comme acquise cette notion que la parrhèsia est […] une pratique éthique qui conduit de façon variée, même si elle n’est pas scientifique, à la conquête de l’éducation philosophique et de la perfection morale, une technique qui, partant de la claire vision philosophique de ce qui est utile à la vie, peut être exercée par le sage éducateur épicurien à l’égard des jeunes gens […] Le sage sait appliquer une telle liberté de parole comme recherche souple et conjecturale pour atteindre le but sans schéma rigide et fixe, mais avec une variété d’argumentations vraisemblables”
    Philosophie magazine — Les papyrus d’Herculanum bientôt déchiffrés ? | Philosophie magazine
  • Dans la Grèce antique, la parrhèsia correspondait à la liberté d’expression. C’est le nom qu’un trio d’amis s’est donné pour exprimer, par cette liberté de parole, leurs valeurs musicales.
    Les Garennes-sur-Loire. Le trio Parrhèsia sera en résidence à Loire et Sens - Angers.maville.com
  • Tout « parler-vrai » n’est pas bon. Le fou peut avoir l’illusion de parler-vrai. La « bonne parrhèsia » nécessite un ancrage logique et dans la vérité, et suppose pour cela une maîtrise de soi et de sa pensée, et une éthique. De plus, la bonne parrhèsia unifie, permet le dialogue, l’échange, permet de trouver des solutions collectives au problème politique : ce n’est pas tant que la vérité soit une, c’est surtout que la franchise et la cohérence logique permet de dépasser la diversité centrifuge des intérêts de chacun.
    The Conversation — « Chief truth officer » : parler-vrai et leadership
  • La parrhèsia désignait la liberté d’expression dans la Grèce antique.
    Les Garennes-sur-Loire. Le trio Parréshia en résidence donnera un concert - Angers.maville.com
  • Ces questions, on les retrouve dans la tradition philosophique autour de la notion de « parrhèsia », de franchise, qu’explore Michel Foucault dans son dernier cours au Collège de France qui porte le beau titre de « Le courage de la vérité ». Le terme grec montre bien une sorte d’écheveau originel de sens : « liberté de langage, franc parler, franchise » d’un côté, mais aussi quelquefois « la hardiesse, la licence » (Pessonneaux, p. 1 077). Cette définition nous montre trois caractéristiques du parler-vrai :
    The Conversation — « Chief truth officer » : parler-vrai et leadership


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.