La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partagiciel »

Partagiciel

[partaʒisjɛl]
Ecouter

Définitions de « partagiciel »

Partagiciel - Nom commun

  • (Informatique) Logiciel soumis au droit d'auteur dont l'accès à la totalité des fonctionnalités ou l'usage dans le temps est restreint, sauf rétribution de l'auteur.

    Dans le monde du numérique, le partagiciel est ce logiciel retenu en otage, attendant sa rançon pour délivrer toutes ses potentialités.
    (Citation fictive)

Partagiciel - Adjectif

  • (Informatique) Relatif aux logiciels distribués sous un modèle de partage, permettant l'utilisation, la modification et la redistribution libre.

    Le mouvement du partagiciel, où le logiciel est distribué sous un modèle de partage libre, donne à chacun le pouvoir non seulement d'utiliser le logiciel, mais également de le modifier et de le redistribuer à sa guise.
    (Citation fictive)

Étymologie de « partagiciel »

Mot-valise formé des mots français partage et logiciel, en imitation du mot anglais équivalent shareware, lui-même composé de share (« partager, contribuer ») et software (« logiciel »).

Usage du mot « partagiciel »

Évolution historique de l’usage du mot « partagiciel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « partagiciel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « partagiciel »

Langue Traduction
Anglais shareware
Espagnol shareware
Italien shareware
Allemand shareware
Chinois 共享软件
Arabe برامج مشاركة
Portugais shareware
Russe условно-бесплатная
Japonais シェアウェア
Basque shareware
Corse shareware
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.