La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partenariat public-privé »

Partenariat public-privé

[partœnarja pyblikprive]
Ecouter

Définitions de « partenariat public-privé »

Partenariat public-privé - Locution nominale

  • (Construction) Type de contrat public confiant à un acteur privé la conception, la construction, le financement et la maintenance d’un ouvrage.

    Les partenariats public-privé sont des contrats globaux comprenant au moins le financement de tout ou partie de l’opération, la construction ou la transformation des ouvrages, l’entretien et la maintenance de ces derniers. — (Cour des comptes, La Politique immobilière du Ministère de la Justice — Mettre fin à la fuite en avant, décembre 2017, page 52)

Étymologie de « partenariat public-privé »

(Date à préciser) Composé de partenariat, public et privé.

Usage du mot « partenariat public-privé »

Évolution historique de l’usage du mot « partenariat public-privé » depuis 1800

Citations contenant le mot « partenariat public-privé »

  • Eiffage a cédé d'une part 80% du capital et les comptes courants des sociétés Cologen et NPBS, respectivement titulaires des contrats de partenariat public-privé (PPP) de trois collèges dans le Var et de l'université de Lorraine à Nancy. Le groupe a aussi vendu 85% du capital et les comptes courants des sociétés Eiffinov, Melaudix et Melotech, respectivement titulaires des contrats de PPP des universités de Lille, Aix-Marseille et de Lorraine à Metz.
    EIFFAGE : Eiffage cède 5 projets de partenariat public-privé (PPP) à Quaero Capital
  • Un partenariat public-privé ve permettre de relancer la production de benznidazole, une molécule chimique contribuant à guérir la maladie de Chagas, une maladie endémique en Amérique latine. Plus aucun laboratoire privé international n’en produisait. 
    Courrier international — ARGENTINE. Les Argentins se mobilisent contre la maladie de Chagas
  • Fruit d’un partenariat public-privé turco-coréen, l’autoroute est exceptionnelle aussi par son coût : 800 millions d’euros.
    Marie Jégo — À Istanbul
  • En matière de financement, la Cour des comptes a constaté que l’eau est un parent pauvre des investissements dans notre pays. «Le secteur souffre de difficultés sérieuses de financement, et le recours au partenariat public-privé devrait être davantage développé, eu égard au nombre limité de contrats relevés à ce jour», est-il expliqué.
    LesEco.ma — Rapport de la Cour des comptes : l’eau parent pauvre des investissements - LesEco.ma


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.