Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parti politique »
Parti politique
Définitions de « parti politique »
Parti politique - Locution nominale
-
(Politique) Organisation politique, regroupant des citoyens ou des associations ayant une certaine idéologie ou certains idéaux en commun, et cherchant à obtenir le pouvoir dans le but de gouverner selon leurs principes.
Comme les deux partis politiques (les Rouges et les Blancs) étaient à peu près d’égale force au village et que le succès dépendait des voix douteuses de quelques citoyens, genre Abel et Laugu, ces deux-ci avaient depuis longtemps jugé tout le parti qu’ils pouvaient tirer — ou soutirer — comme on voudra, d’une si admirable situation. — (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Étymologie de « parti politique »
Usage du mot « parti politique »
Évolution historique de l’usage du mot « parti politique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « parti politique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « parti politique »
-
Tout comme les dons réalisés au profit d’œuvres caritatives, les sommes versées à un parti politique offrent une réduction d’impôt significative : elle s’élève à 66 % du don, dans la limite de 7 500 € et de 20 % du revenu imposable par personne, soit un gain net d’impôt de 4 950 €. Si le foyer fiscal comporte deux membres, le plafond de réduction d’impôt est doublé. Les dons aux partis politiques doivent être notifiés dans la déclaration complémentaire (2042 RICI), en ligne 7UH.
La finance pour tous — Dons aux partis politiques : une réduction de 66 % pour les contribuables -
Christophe Castaner croit à la création d’un "grand parti politique" voulu par le Président sortant et rassemblant des gens "de cultures et de parcours différents".
Var-Matin — Christophe Castaner: "Emmanuel Macron souhaite la création d’un grand parti politique" - Var-Matin -
Après une candidature à la Présidentielle de 2012 sous le Front de gauche (4e, avec 11,1 %), il conforte sa position de 4e en 2017 avec 19,58 % des voix, avec LFI, devenue pour l’occasion parti politique. Un groupe parlementaire émerge ensuite à l’assemblée nationale en 2017, incarné par son représentant charismatique, Jean-Luc Mélenchon.
actu.fr — Présidentielle 2022 : notre guide pour s'y retrouver dans les partis politiques | Actu -
La montée du parti politique a réveillé les craintes d'un renouveau pétainiste, une époque que la plupart des Français préféreraient oublier.
(Citation fictive) -
En défendant bec et ongles la création d’un espace ouvert à tous où aucune organisation, aucun mouvement, aucun parti politique ne saurait prétendre hégémoniser l’ensemble (Whitaker, 2006).
Louis Favreau — Entreprises collectives -
Son parti politique « Viva l’Italia » a permis aux postfascistes d’abandonner la violence des décennies précédentes et d’entrer dans la gouvernance du pays.
Maria-Pia De Paulis-Dalambert — L’Italie en jaune et noir -
Qui peut fuir la paix et la recherche constante de la stabilité politique ? Qui peut fuir Henri Konan Bédié, homme de paix et du consensus politique pour la paix en Côte d’Ivoire ? De quoi parle monsieur Kra Kouassi Justin, l’ex des ex de notre grand parti politique ? Peut-il, lui, le déserteur politique à la recherche de la pitance, citer Félix Houphouët-Boigny ? Lorsqu’il affirme hasardement : « Le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Felix Houphouët-Boigny, nous a inculqué des idéologies que sont la paix, la cohésion sociale, l’unité, la fraternité et surtout le vivre ensemble. »
Afriksoir — Côte d’Ivoire : « Tout le monde fuit Bédié, vraiment ? » (Ange Dagaret-Dassaut) – Afriksoir -
L’Alternative fait preuve d’un certain scepticisme après l’annonce de la création d’un nouveau parti politique par Fulbert Attisso. ‘A voir l’étrange parcours de l’homme, les voies tordues et sinueuses qu’il a toujours empruntées, nous osons croire que son Togo autrement n’est pas un nouveau business autrement puisque la politicaillerie est le seul commerce qui rapporte gros actuellement au Togo’, écrit ce journal.
République Togolaise — ‘La politicaillerie est le seul commerce qui rapporte gros’ - République Togolaise