La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parurerie »

Parurerie

[paryrœri]
Ecouter

Définitions de « parurerie »

Parurerie - Nom commun

  • Accessoire de bijouterie de fantaisie et de faible valeur, souvent considéré avec une connotation légèrement péjorative.

    Dans les pages glacées des magazines de mode, la parurerie étincelle avec une fausse promesse de luxe, mais elle n'est, en réalité, que paillettes et toc.
    (Citation fictive)

Étymologie de « parurerie »

Du mot parure avec le suffixe -rie.

Usage du mot « parurerie »

Fréquence d'apparition du mot « parurerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parurerie »

Citations contenant le mot « parurerie »

  • Broderie, parurerie florale... Les techniques d’ornementation ont de l’avenir et ces trois talents participent à leur renouveau.
    So Soir — Trois créatrices en art textile à connaître
  • En novembre 2021, le styliste wavrien Bernard Depoorter et la Nivelloise Maryse Genet, créatrice de bijoux, font l’acquisition d’un véritable trésor: 8000 outils anciens, qui, jusqu’alors, dormaient dans un ancien atelier en Charente. Presses, moules à gaufrer, découpeuses… un attirail unique destiné au métier d’art qu’est la parurerie florale. Les pièces les plus anciennes datent de 1750 et les plus récentes de 1850.
    lavenir.net — Le styliste Bernard Depoorter va ouvrir une manufacture d’art hors du temps, chez lui, à Wavre - L'Avenir
  • En novembre 2021, le styliste wavrien Bernard Depoorter et la Nivelloise Maryse Genet, créatrice de bijoux, font l’acquisition d’un véritable trésor : 8 000 outils anciens, qui, jusqu’alors, dormaient dans un ancien atelier en Charentes. Presses, moules à gaufrer, découpeuses… un attirail unique destiné au métier d’art de la parurerie florale. Les pièces les plus anciennes datent de 1750 et les plus récentes de 1850. Au total, 16 tonnes de matériel et d’outils.
    DHnet — À Wavre, une manufacture d’art hors du temps : "nous voulons reconstituer un atelier d’époque" - La DH/Les Sports+

Traductions du mot « parurerie »

Langue Traduction
Anglais parurerie
Espagnol parurerie
Italien parurerie
Allemand parurerie
Chinois 舞厅
Arabe باروريري
Portugais parurerie
Russe parurerie
Japonais parurerie
Basque parurerie
Corse parurerie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE