La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pas de charge »

Pas de charge

[pa dœ ʃarʒ]
Ecouter

Définitions de « pas de charge »

Pas de charge - Locution nominale

  • (Militaire) Allure rapide et décidée sur laquelle se fait l’attaque d’une armée qui se porte au-devant d’un ennemi.

    Il parla de notre pays, « libre et fort », des « nations amies et alliées », et cela, paraît-il, si mesurés que fussent les termes, éclata comme la sonnerie d’un pas de charge, telles étaient la fermeté et la netteté de la voix.
    — Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans

Étymologie de « pas de charge »

 Composé de pas et de charge.

Usage du mot « pas de charge »

Évolution historique de l’usage du mot « pas de charge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pas de charge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pas de charge »

  • Le chaud et le froid me traversaient d'un coup, comme lorsqu'on entend battre le pas de charge et qu'on part du pied gauche
    Erckmüller-Chatelain — Histoire d'un paysan
  • Show, chaud, chaud. Deux heures durant, ces élèves ont juponné et se sont frottées aux exigences du Cancan avec ses petits moments de délire. Figures oblige ! Port d’armes, pas de charge ou le fameux coup de cul. L’on comprend vite la popularité du Cancan. Charlotte Métairie a, en tout cas, fait mouche avec ce stage qui pourrait revoir le jour.
    www.lamontagne.fr — Ça juponne avec l’association Claq’n show - Hauterive (03270)
  • En effet, dans ce gîte, pas besoin de venir avec des valises remplies à ras bord : tout est compris ! Serviettes, thé, café, jeux et bande-dessinées à dispositions, gros plaid chaleureux, gourde, sac de rando, thermos… Pas de charge mentale au programme, il suffit de poser son sac, son cerveau et de profiter du moment et du cadre. En bonus, le petit déjeuner (100% local) et la bouteille de crémant sont offerts par la maison ! Autant vous dire qu’on en a bien profité.
    Pokaa — Escapade dans un gîte réconfortant au cœur de la nature, à 40 minutes de Strasbourg
  • Comme Dalloz l’avait dévoilé, le gouvernement veut faire adopter au pas de charge un projet de loi fourre-tout contenant une quarantaine de mesures d’urgence. Un projet de loi vite surnommé « loi gloubi-boulga », ne contenant au départ que des habilitations à légiférer par ordonnances. Le monde judiciaire est concerné par ce texte à de nombreux titres (justice des mineurs, cours criminelles, CARPA). En commission, les députés ont précisé plusieurs points.
    Une loi gloubi-boulga qui concerne la justice - Administratif | Dalloz Actualité
  • Mais il faut dire que le plus spirituel des peintres modernes n’inventerait pas de charge si comique. L’animal tenait dans une de ses pattes de devant une raquette aussi grande que lui, et se dressait sur ses pattes de derrière pour mirer une énorme balle que lui renvoyait un gentilhomme en habit brodé.
    Honoré de Balzac — La Maison du chat-qui-pelote
  • Pourtant, les neutrinos se font discrètes, elles interagissent peu avec la matière ordinaire, sont légères, et n’ont pas de charge électrique. Par ailleurs, les neutrinos ont encore une autre particularité. Elles oscillent entre ce que les physiciens appellent des « saveurs » (neutrino électronique, neutrino muonique, neutrino tauique). Mais même si elles sont un peu rebelles, ces particules n’échappent pas à une règle d’or : elles ont aussi leur jumelle d’antimatière, que sont les antineutrinos. Si les neutrinos n’ont pas de charge électrique, les antineutrinos, elles, en ont une.
    Numerama — Pourquoi l'Univers est-il surtout constitué de matière ? Cette découverte s'approche de la réponse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.