Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pas de quatre »
Pas de quatre
[pa dœ katr]
Définitions de « pas de quatre »
Pas de quatre - Locution nominale
-
(Danse) Danse de caractère dont chaque reprise comprend quatre mesures.
Ce jour-là peut-être par rancune contre moi, cause involontaire qu’elle n’allât pas s’amuser, peut-être aussi parce que la devinant fâchée, j’étais préventivement plus froid que d’habitude, le visage de Gilberte, dépouillé de toute joie, nu, saccagé, sembla tout l’après-midi vouer un regret mélancolique au pas de quatre que ma présence l’empêchait d’aller danser, et défier toutes les créatures, à commencer par moi, de comprendre les raisons subtiles qui avaient déterminé chez elle une inclination sentimentale pour le boston.
— Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs
Étymologie de « pas de quatre »
Usage du mot « pas de quatre »
Évolution historique de l’usage du mot « pas de quatre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pas de quatre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pas de quatre »
-
Dans le silence feutré de la salle, le pas de quatre résonnait comme un écho du passé, chaque mesure racontant une histoire oubliée.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Elle se tenait droite, prête à exécuter le pas de quatre, consciente que ces quelques mesures allaient sceller son destin sur scène.
Claire Montagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le maître de ballet répétait inlassablement les mouvements du pas de quatre, cherchant la perfection dans l'harmonie des corps en mouvement.
Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle