La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pas folle la guêpe »

Pas folle la guêpe

[pa fɔl la gɛp]
Ecouter

Définitions de « pas folle la guêpe »

Pas folle la guêpe - Locution interjective

  • (Figuré) Exclamation employée pour souligner que quelqu’un est finaud, astucieux ou qu'on l'est soi-même.

    Paris Hilton, la blonde la plus emblématique de la jetset hollywoodienne, s’essaie au noir corbeau. [...] Mais, pas folle la guêpe, pas question de virer du blond au brun avant d’avoir recueilli tous les suffrages. C'est donc affublée d’une perruque noire de jais que la star la plus égocentrique d’Hollywood a posé pour sa page Twitter.
    — PHOTO Paris Hilton sexy en brune ?, 13.05.2009

Étymologie de « pas folle la guêpe »

→ voir fou et guêpe qui se disait d'une personne vive et astucieuse dans une métaphore analogue à celle de la fine mouche. Pas bête la guêpe est devenu pas folle la guêpe au XXe siècle et a été popularisé par Arletty dans Circonstances atténuantes (1939).

Usage du mot « pas folle la guêpe »

Évolution historique de l’usage du mot « pas folle la guêpe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pas folle la guêpe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pas folle la guêpe »

  • Et là on jubile. Par contre dans le cas contraire, on cache sa copie dans son sac en disant « ah je regarderai plus tard », pas folle la guêpe.
    Topito | La vie, du côté top — Top 11 des trucs super satisfaisants que l’on a tous faits à l’école | Topito
  • La seconde expression, 'pas folle la guêpe', est une étonnante formule qui naît au milieu du 19e siècle. On disait d’ailleurs à l’origine 'pas bête la guêpe' et c’est la gouailleuse Arletty qui, dans le film Circonstances atténuantes, popularise l’expression en 1939. D’une personne rusée ou capable de raisonnements subtils, on dit qu’elle est fine d’esprit. Fine, comme la taille de la guêpe d’où l’explication de l’expression 'pas folle la guêpe'.
    Europe 1 — D'où viennent les expressions "fou à lier" et "pas folle la guêpe" ?
  • Trop trouillard pour s'aventurer dans les cités ! pas folle la guêpe ! Ou alors avec 50 Cies de crs , là ce sera moins craignos !
    Lyonmag.com — Le ministre de l’Intérieur attendu à Lyon vendredi


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.