La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pascal »

Pascal

[paskal]
Ecouter

Définitions de « pascal »

Pascal - Adjectif

  • (Religion) Relatif ou associé à la Pâque, fête commémorant la libération du peuple juif de l'esclavage en Égypte et la résurrection de Jésus Christ pour les chrétiens.

    Si les œufs étaient peints et offerts en cadeau de Pâques dès la fin du Ve siècle pour commémorer la résurrection de Jésus, l’arrivée du chocolat date, elle, de 1847: flairant le bon coup marketing, l’entreprise Fry’s crée le premier œuf de Pâques à base d’un mélange de sucre et de beurre de cacao. Bizarrement, la greffe ne mettra pas longtemps à prendre: le chocolat s’impose alors comme un incontournable de la confiserie pascale.
    — François de la Taille, 5 trucs que vous ignoriez (peut-être) sur Pâques

Pascal - Nom commun

  • Unité de mesure de pression dans le Système international, correspondant à la pression exercée par une force d'un newton sur une surface d'un mètre carré. Symbole : Pa.

    Dans l'industrie du pneumatique, la pression de gonflage recommandée est souvent exprimée en pascal : une unité qui représente la puissance d'un newton appliquée sur un mètre carré.
    (Citation fictive)
  • Billet de banque français obsolète de cinq-cents francs orné du portrait de Blaise Pascal.

    Donne juste un pascal pour fumer Jean-Pascal
    — Seth Gueko feat. Sefyu, Patate de forain
  • (Viticulture) Cépage produisant des grappes volumineuses de raisins blanc-vert, cultivé autrefois en Provence et faisant partie des variétés toujours autorisées malgré sa raréfaction.

    Malgré sa raréfaction, le cépage pascal, jadis fleuron de la viticulture provençale avec ses grappes généreuses de raisins blanc-vert, figure toujours sur la liste des variétés autorisées.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Désignation d'une variété spécifique de céleri.

    Des notes de fraîcheur et de légèreté émanent de ce plat, notamment grâce à l'ajout subtil de céleri pascal, véritable star de cette recette printanière.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Agneau pascal
    Le gros-qui-tache est au mouton-rothschild ce que la brebis galeuse est à l'agneau pascal.
    Pierre Dac
  • Canon, cycle pascal
  • Cierge pascal
  • Communion pascale
  • Devoir pascal
  • Mystère pascal (Mystère du Christ, vrai Dieu, vrai homme, mort et ressuscité pour le salut du monde entier)
  • Pascal noir, gros pascal
  • Temps pascal (Période liturgique allant du jour de Pâques au samedi après la Pentecôte)
    Le dimanche de Quasimodo, premier après Pâques, marque le début du temps pascal dans la tradition chrétienne.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Vigile pascale
    Aurélien Février au côté de Marie Bonne Nielle, une fidèle de l'Eglise Notre dame de Fatima, relatent tous les moments forts de la vigile pascale.
    — Mayotte la 1ère, La vigile pascale en direct de l'Eglise Notre dame de Fatima - Mayotte la 1ère

Étymologie de « pascal »

Du latin paschalis (relatif à la Pâque), de Pascha (Pâques). En tant que nom commun, il s'agit d'une antonomase du nom du mathématicien français Blaise Pascal, datant de 1971.

Usage du mot « pascal »

Évolution historique de l’usage du mot « pascal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pascal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pascal »

Citations contenant le mot « pascal »

  • Dans le blason de la ville, l'agneau pascal s'affiche fièrement, symbole de pureté et d'innocence, prêt à être sacrifié pour le bien commun.
    (Citation fictive)
  • La casuistique dont Pascal s’est tant moqué n’était pas plus subtile et plus absurde que celle que l’on retrouve dans les polémiques entre ce qu’on nomme les écoles socialistes : Escobar aurait eu quelque peine à se reconnaître au milieu des distinctions de Jaurès ; […].
    Georges Sorel — Réflexions sur la violence Chap. II
  • Dans le silence solennel du cénacle, Jésus-Christ partagea le repas pascal avec ses disciples, instituant ainsi le sacrement de l'Eucharistie.
    (Citation fictive)
  • Ce qui m'intéresse, c'est de voir Pascal abandonner le pas de promenade et mettre coudes au corps sur la voie qu'il a choisie
    Henri Bazin — Lève-toi
  • Comme le soulignait l'auteur suisse, Pascal Janovjak, 'les civilistes, ces soldats de la paix, sont en première ligne de notre société, préférant l'engagement social aux armes'.
    (Citation fictive)
  • Enfin, Pascal Perri préconise la constitution d’une véritable filière low cost et hard discount à la française, pour favoriser les baisses de prix et introduire une saine concurrence. « Le marché français de la distribution n’est pas un marché concurrentiel, mais un marché dominé par des ententes concurrentielles » martèle l’économiste, qui plaide pour l’instauration d’un « gendarme » de la Loi de Modernisation sociale (LME).
    Marie Bartnik — Un chèque de 150 euros proposé pour les plus démunis
  • Aussi, dès le premier jour, la servante rationna-t-elle Pascal et Clotilde..., réduisant les plats à la portion congrue.
    Émile Zola — Le Docteur Pascal
  • La casuistique dont Pascal s'est tant moqué n'était pas plus subtile et plus absurde que celle que l'on retrouve dans les polémiques entre ce qu'on nomme les écoles socialistes : Escobar aurait eu quelque peine à se reconnaître au milieu des distinctions de Jaurès ; […].
    Georges Sorel — Réflexions sur la violence Chap.II

Traductions du mot « pascal »

Langue Traduction
Anglais pascal
Espagnol pascal
Italien pascal
Allemand pascal
Chinois 帕斯卡
Arabe باسكال
Portugais pascal
Russe паскаль
Japonais パスカル
Basque pascal
Corse pascal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.