Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pashmina »
Pashmina
Définitions de « pashmina »
Pashmina - Nom commun
-
(Textile) Cachemire de qualité supérieure.
Elle frissonne, s’enroule d’un pashmina qu’un ami lui a rapporté d’un voyage en Inde. John démarre. La voiture glisse silencieuse comme un aéronef. C’est l’aube.
— Hélène Garrel, Prise de vue
Étymologie de « pashmina »
Du persan پشمينه, pašmine (« laineux »), dérivé de پشم, pašm (« laine »).Usage du mot « pashmina »
Évolution historique de l’usage du mot « pashmina » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pashmina » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pashmina »
-
Srinagar (Inde), 9 juin 2020 (AFP) - Leur douceur n'a d'égale que leur prix mais les châles en pashmina pourraient devenir encore plus rares et luxueux dans les années à venir, victimes collatérales de la confrontation frontalière entre l'Inde et la Chine.
FashionNetwork.com — Le pashmina, victime collatérale de la confrontation Inde-Chine - Actualité : industrie (#1222327) -
Ces points de friction génèrent aussi un souci pour les populations locales : le chef d’un des villages proches de la frontière a affirmé avoir perdu l’accès à trois grandes zones de pâturage depuis l’année dernière. Celles-ci ont été transformées en zone tampon. "On dit que la terre est stérile mais cette terre stérile est celle qui nourrit les chèvres qui fournissent la meilleure qualité de laine, le pashmina et elles ont besoin de grandes surfaces pour paître.” a-t-il déclaré.
Les relations Inde - Chine aux frontières | lepetitjournal.com -
Au Cachemire, le pashmina est l’étoffe des rois, « l’or en fibre », le duvet le plus précieux au monde. Il évoque les destinations lointaines, le rêve et l’évasion, les hauteurs de l’Himalaya.
YONDER — Le Pashmina, hôtel de luxe à haute altitude à Val Thorens -
(AFP) - Près de 25.000 chèvres pashmina sont mortes de faim au Cachemire indien après de fortes chutes de neige haut dans l'Himalaya et selon les autorités, une menace pèse désormais sur la production de laine qui sert à fabriquer de luxueux châles prisés dans le monde entier.
ladepeche.fr — Au Cachemire indien, la mort de chèvres menace la production de pashmina - ladepeche.fr -
Eleveurs nomades de génération en génération, les populations locales voient leurs enfants partir à la ville, en quête d’une vie plus confortable. Pour gérer des milliers de bêtes, les éleveurs nomades manquent de bras. Malgré les efforts faits par le gouvernement local pour développer quelques infrastructures sur le plateau du Changthang, comme une route permettant d’y accéder en hiver, la vapeur semble difficile à inverser. Les décideurs locaux voudraient créer un label pour différencier le pashmina du cachemire et favoriser cette industrie mais la quantité à vendre est faible.
Altitude News — Himalaya : les éleveurs de chèvres Pashmina en passe de disparaitre ? -
Dans la rue Gambetta, une nouvelle boutique s’est installée vers la mi-novembre. Son nom : la Maison du Pashmina. Mais savez-vous ce que c’est le pashmina ? Les précisions de Magali Lemazurier, la gérante de la boutique.
actu.fr — Coutances : zoom sur les nouveaux commerces | Côté Manche -
Les producteurs de pashmina de Katmandou, quant à eux, aimeraient rompre avec cette situation et convaincre les chevriers népalais que la laine produite par leurs chèvres élevées en plein air est précieuse et qu'elle peut leur rapporter de l'argent. Ils aimeraient également trouver de nouveaux moyens d'acheminer cette laine vers les centres de transformation situés en ville pour qu'elle vienne, à la fin, couvrir la tête, le cou et les épaules des gens dans le monde entier.
Pour les artisans du secteur de la laine au Népal, établir les bonnes relations est essentiel -
Depuis des siècles, les Changpas s'occupent de chèvres hirsutes dont la laine soyeuse fournit la matière première de pashminas. Mais en ce début de XXIe siècle, poussés notamment par le réchauffement climatique, nombre d'entre eux reconsidèrent leur mode de vie.
Challenges — Inde: les nomades producteurs de pashmina reconsidèrent leur mode de vie - Challenges