Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passé maître »
Passé maître
[pase maitr]
Définitions de « passé maître »
Passé maître - Locution nominale
-
(Franc-maçonnerie) Franc-maçon qui a fini son temps de vénérable maître.
Ladite Grande Loge lyonnaise tient quatre séances annuelles, se compose désormais des vénérables, des passés maîtres et des députés élus.
— André Combes, Histoire de la franc-maçonnerie à Lyon -
(Figuré) (Rare) Expert, maître.
Ce beau fils est ton élève… dis-tu ?… Jésus Dieu ! je le crois bien, car tu as l’air d’un passé maître en indignité ! vieux misérable !…
— Eugène Sue, L’art de plaire
Étymologie de « passé maître »
- Participe passé de passer maître.
Usage du mot « passé maître »
Évolution historique de l’usage du mot « passé maître » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « passé maître » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « passé maître »
-
Sous le boîtier trône une grille d'aération qui sert de prise d'air à la ventilation, dont le flux est rejeté à l'arrière, au-dessus de la connectique. Apple est là encore passé maître dans la gestion des températures et du silence de ses ordinateurs. La ventilation est inaudible en bureautique et il nous a fallu lancer simultanément plusieurs logiciels très gourmands en ressources pour qu'elle se déclenche vraiment. Même dans ce cas, le résultat est impressionnant, car nous n'avons relevé que 33,7 dB avec notre sonomètre (à 50 cm de l'ordinateur), ce qui est à peine perceptible.
Test Apple Mac Studio M1 Ultra : les belles prouesses d'Apple - Les Numériques -
Historiquement Vôtre réunit 3 personnages qui ont l'art du discours : Frederick Douglass, un esclave afro-américain passé maître dans l'art de la rhétorique, dont les mots, symboles de liberté, ont eu une portée bien au-delà des Etats-Unis. Puis l'avocat et philosophe Cicéron qui, bien avant lui, a fait de son éloquence sa puissance. Et un auteur tellement passé maître dans l'art du discours qu'il a carrément écrit "Le Discours" : Fabcaro.
Europe 1 — «Cause toujours tu m'intéresses !» : ils ont l'art du discours -
L’ami doit être passé maître dans l’art de deviner et dans l’art de se taire.
Friedrich Nietzsche — Ainsi parlait Zarathoustra -
Dans la science de soi, nul n'est passé maître.
Georg Christoph Lichtenberg