La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passeport sanitaire »

Passeport sanitaire

[paspɔr sanitɛr]
Ecouter

Définitions de « passeport sanitaire »

Passeport sanitaire - Locution nominale

  • (Histoire) En temps d’épidémie, certificat attestant qu’une personne vient d’une ville non contaminée.

    Le 18 juin 1890, et afin d’empêcher la propagation en France du choléra qui sévissait en Espagne, le ministère de l’intérieur publia une circulaire demandant aux préfets de délivrer aux voyageurs un « passeport sanitaire » ainsi qu’une « carte d’avis » adressée au maire concerné. Le mécanisme consistait à faire examiner chaque voyageur par un médecin, puis à signaler aux autorités locales que la personne avait été « reconnue saine » mais qu’elle devait rester « sous surveillance médicale » pendant la période d’incubation.
    — Joëlle M. Abi-Rached, Covid-19 : « L’idée du “passeport sanitaire” n’est pas nouvelle

Étymologie de « passeport sanitaire »

(XIXe siècle) Composé de passeport et de sanitaire.

Usage du mot « passeport sanitaire »

Évolution historique de l’usage du mot « passeport sanitaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « passeport sanitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « passeport sanitaire »

  • La Colombie-Britannique était la dernière des quatre grandes provinces à avoir toujours un système de passeport sanitaire en vigueur, l’Alberta, l’Ontario et le Québec ayant déjà annoncé la levée de leur propre passeport.
    TVA Nouvelles — La Colombie-Britannique laisse tomber son passeport vaccinal | TVA Nouvelles
  • 1899, le passeport sanitaire est mis en place en pleine pandémie de choléra. Un de ces documents a été mis au jour par le pôle des archives de Seine-Eure, dans le département de l'Eure. Une découverte exceptionnelle, qui fait tout de suite penser au fameux pass sanitaire utilisé en France pour lutter contre la Covid-19.
    tendanceouest.com — Insolite. Un pass sanitaire datant de 1899 découvert dans l'Eure ?
  • Cette loi, avant son entrée en vigueur, avait fait grand bruit. Aujourd’hui, rares sont les administrations ou les établissements même de nature publique qui exigent ele passeport sanitaire.
    Tunisie : Le pass sanitaire… tombe aux oubliettes !
  • Alors que plus de 80 % de la population vaccinable a reçu au moins une dose du vaccin, le passeport sanitaire est perçu comme le sésame pour un retour à la vie normale.
    Les Echos — En Israël, un « passeport vert » pour retrouver une vie normale | Les Echos
  • Tout cela n’est pas nouveau si l’on consulte l’histoire, c’est la manifestation de la pratique révolutionnaire : confier, en théorie, à chacun des individus la mission d’être un fonctionnaire de la République, mais faire sporadiquement de lui un délateur en puissance. Vigilance ! Le passeport sanitaire permet à l’appareil gouvernemental de sédater la population et d’assommer notre démocratie.
    Valeurs actuelles — Avec le pass sanitaire, Macron sédate la population et assomme la démocratie - Valeurs actuelles
  • Refusant de donner « un blanc-seing » au gouvernement, les sénateurs ont ramené l’échéance du passeport sanitaire du 31 juillet au 28 février, date de suspension prévue des travaux parlementaires avant les élections présidentielle et législatives du printemps 2022.
    AFP — Le Sénat français refuse d’étendre le passeport sanitaire jusqu’à l’été


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.