Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passeport vaccinal »
Passeport vaccinal
[paspɔr vɛksœnᵊl]
Définitions de « passeport vaccinal »
Passeport vaccinal - Locution nominale
-
(Santé publique) Document attestant qu’une personne a été vaccinée contre une maladie et lui permettant de voyager à loisir ou d’avoir accès à certains lieux (cinémas, restaurants, théâtres) ou services.
Alors que les campagnes de vaccination démarrent un peu partout dans le monde, le débat sur l’opportunité de créer une sorte de « passeport vaccinal » commence à monter. Pour l’heure, la France, qui accueille en temps normal 90 millions de visiteurs étrangers par an, n’a pris aucune disposition concernant l’entrée et la sortie de personnes vaccinées contre le Covid-19 sur le territoire.
— Julie Richard, Vaccin anti-Covid : un passeport et des passe-droits ?
Étymologie de « passeport vaccinal »
Usage du mot « passeport vaccinal »
Fréquence d'apparition du mot « passeport vaccinal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « passeport vaccinal »
-
Pour rappel, le passeport vaccinal est entré en vigueur le 24 janvier 2022. Il peut se présenter sous trois formes :
LeLynx.fr — Fin du passeport vaccinal : qu’est-ce qui change ? -
iOS 15.4 permet (presque) d’ajouter son passeport vaccinal à Santé et Cartes 🆕
iGeneration — iOS 15.4 bêta 3 permet d'ajouter son pass vaccinal dans Cartes et Santé | iGeneration -
Pierre-Frédéric Roulot (Louvre Hotels Group) : « Le passeport vaccinal est important pour la réassurance des personnes qui travaillent dans les hôtels »
Hospitality ON — Pierre-Frédéric Roulot (Louvre Hotels Group) : « Le passeport vaccinal est important pour la réassurance des personnes qui travaillent dans les hôtels » | Hospitality ON -
La position de l'OMS au sujet du passeport vaccinal est assez ambigüe.
Rtl.fr — Coronavirus : non -
"Les propos du président de la République sont des propos indignes, des propos irresponsables, des propos méprisants", a déclaré Damien Abad, député du groupe Les républicains à l’Assemblée nationale, où les débats sur le projet de loi sur le passeport vaccinal ont d’ailleurs été suspendus pour une deuxième nuit d'affilée après la publication de l’article du Parisien.
Raphaël Bouvier-Auclair — « Emmerder » les non-vaccinés -
Gaspard KOENIG.- Cette abdication ne m’étonne hélas pas. Les dirigeants mondiaux succombent à une épidémie de grégarisme depuis le début de la pandémie. Pour masquer son incompétence stratégique, soulignée récemment par les experts de l’OMS qui estiment que la pandémie aurait pu être évitée avec une meilleure réactivité, l’État multiplie les mesures d’exception. Faute de maîtriser le virus, il prétend régenter nos vies. Seul le gouverneur de Floride a osé résister en faisant interdire tout passeport vaccinal dans son État.
Le Figaro — Gaspard Koenig: «Le pass sanitaire, c’est la servitude volontaire» -
Le Premier ministre de l'Ontario (Canda) a annoncé ce lundi que le passeport vaccinal serait levé à partir du 1er mars dans sa province, épicentre de la contestation anti-mesures sanitaires et des «convois de la liberté», depuis fin janvier.
CNEWS — Contestation au Canada : l'Ontario va abandonner son passeport sanitaire -
Dès lundi, les commerces de grandes surfaces, sauf les épiceries et les pharmacies, devront exiger que les consommateurs présentent leur passeport vaccinal avant d’entrer pour faire leurs emplettes. Environ 120 quincailleries auront à se plier à cette règle.
La Presse — Les quincaillers s’opposent au passeport vaccinal | La Presse