La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passer la tête »

Passer la tête

[pase la tɛt]
Ecouter

Définitions de « passer la tête »

Passer la tête - Locution verbale

  • Faire dépasser la tête au-dessus ou au travers de quelque chose.

    « Le jardin, devant la maison, était entouré d’un mur blanc, au-dessus duquel on pouvait passer la tête et il était tout plein de soleil, parce que les poiriers, les pruniers et les cerisiers n’étaient guère plus hauts que le mur. »
    — Léon Frapié, La maternelle

Étymologie de « passer la tête »

 Composé de passer et de tête.

Usage du mot « passer la tête »

Évolution historique de l’usage du mot « passer la tête » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « passer la tête » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « passer la tête »

  • Nous avons la confirmation que Mohammed Merah est bien chez lui puisque dans la journée du 20 mars, un hélicoptère va passer au dessus de la rue du Sergent Vigné et lui va ouvrir son volet et passer la tête pour regarder l'hélicoptère. Il est déjà dans une phase de forte tension, et lorsque je me rends avec mes colonnes d'assaut pour l'interpeller, je pense légitimement qu'il est à l'intérieur de son domicile depuis au moins 24 heures.  
    France Bleu — Affaire Merah, dix ans après : "Je pensais que le terroriste était sous anabolisant" confie le patron du Raid
  • Ne vous est-il jamais arrivé, pour que votre enfant fasse de la peinture sans se salir ou pour pallier l’oubli d’un imperméable, de faire trois trous dans un sac-poubelle pour passer la tête et les bras. Eh bien là, l’idée est proche, en plus perfectionnée et à l’échelle industrielle.
    La Voix du Nord — Coronavirus : Jet’Sac, à Auchel, transforme ses sacs-poubelles en surblouses… par millions pour les hôpitaux !
  • C'est à cette dernière catégorie qu'appartiennent les hommes-serpents dont le genre fut créé par Klischnigg vers 1850, et les hommes-grenouilles. Les plus spectaculaires de leurs contorsions consistent à passer la tête entre les jambes, ou à la tourner totalement vers l'arrière par une rotation lente de la colonne vertébrale.
    Roland Auguet — Histoire et légende du cirque
  • C'est à cette dernière catégorie qu'appartiennent les hommes-serpents dont le genre fut créé par Klischnigg vers 1850, et les hommes-grenouilles. Les plus spectaculaires de leurs contorsions consistent à passer la tête entre les jambes, ou à la tourner totalement vers l'arrière par une rotation lente de la colonne vertébrale.
    Roland Auguet — Histoire et légende du cirque
  • Lorsque nos cheveux sont gras on va avoir tendance donc à tout de suite passer la tête sous la douche et à shampouiner notre chevelure. Mauvais réflexe. Il faut laver ses cheveux dès que le cuir chevelu est sale, non pas quand les cheveux sont ternes ou plats ou gras. « On peut, par exemple, remplacer un lavage par un rinçage, pour éliminer les résidus graisseux liés à la pollution par exemple. Et au moment du shampooing, on évite d’exciter les glandes sébacées en massant activement le cuir chevelu avec une eau trop chaude ! »
    Biba Magazine — Cheveux gras : découvrez ce shampoing révolutionnaire à PETIT PRIX
  • Piégés dans la forteresse à cause des tireurs d’élite postés à des points stratégiques tout autour, l’armée accompagnée par Issak ne sait pas faire autre chose qu’éviter les balles meurtrières qui sifflent dans les airs dès qu’un homme ose passer la tête au-dessus des remparts. Mais c’est sans compter l’ingéniosité de notre héros qui, grâce à l’aide de sa jeune protégée Zeta, va préparer la contre-attaque au cœur de la nuit.
    ActuaBD — Issak T. 11 - Par Shinji Makari & Double-S - Ki-oon - ActuaBD


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.