La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passionnel »

Passionnel

[pasjɔnɛl]
Ecouter

Définitions de « passionnel »

Passionnel - Adjectif

  • Relatif ou résultant d'une intense émotion amoureuse.

    Depuis le Protectorat il ne s'est commis qu'un seul crime passionnel, deux crimes de vengeance, et l’ordre public dont la responsabilité est confiée dans Fès-el-Bâli à des moqaddems de quartier, six par arrondissement, nommés par le Pacha sous le contrôle de l’autorité française, est rarement troublé.
    — Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès

Expressions liées

  • Acte passionnel
  • Attitude, haine passionnelle
  • Attraction passionnelle (penchant par lequel chaque être est attiré vers les autres et vers le but de sa passion dominante, antérieurement à la réflexion.)
    Charles Fourier se considérait comme un nouveau Newton, pour avoir conçu l'attraction passionnelle comme le ressort fondamental de la vie sociale
  • Crise passionnelle (manifestation du désordre mental dû à la passion.)
  • Drame, meurtre passionnel
  • Délire passionnel
    Sous le terme de délire passionnel, on entend tout délire systématisé comportant deux éléments indissolubles: 1oune idée directrice (que la psychiatrie classique nomme «idée prévalente») telle qu'un sentiment de préjudice subi ou qu'un désir amoureux non réalisé, et à laquelle le sujet adhère totalement; 2oun état passionnel qui donne au sujet l'énergie nécessaire pour persister dans la direction qu'il s'est fixée...
    — Sill., Psychol.
  • Histoire passionnelle
    Une histoire passionnelle qui a ses idoles et ses favoris. Parmi les violoncellistes qui l’ont marqué, à travers virtuosité et brio pour ceux de la période de l’adolescence, il cite Emmanuel Feuermann, Casal (et sa superbe légation des enregistrements de Schumann), Rostropovitch et sa puissance de jeu incantatoire, Bylsma et son approche de Bach, l’imagination sonore de Shafran… Mais par-dessus tout, il rend grâce aux maîtres et professeurs qui l’ont formé : Gustav Rivinius, Schiff, et Pergamenschikow...
    — L'Orient-Le Jour, Julian Steckel est un violoncelliste comblé - L'Orient-Le Jour
  • Paroles, réactions passionnelles
  • Raisonnement passionnel
  • Valeur passionnelle du mot
  • État passionnel
    On dit qu'il y a état passionnel chaque fois que le potentiel affectif attaché à un sentiment ou une idée, à un être ou à un objet, s'est accru au point de polariser sur lui toute l'activité cérébrale, troublant l'équilibre mental, obnubilant parfois le jugement, éteignant le sens critique et dictant un comportement antisocial

Étymologie de « passionnel »

Du latin passionalis.

Usage du mot « passionnel »

Évolution historique de l’usage du mot « passionnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « passionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « passionnel »

Citations contenant le mot « passionnel »

  • La révolution est un drame passionnel.
    Mao Tsé-Toung
  • Si tous les hommes étaient gynécologues, il y aurait beaucoup moins de crimes passionnels.
    Jean Anouilh — Les poissons rouges
  • Tout ce qui est de l'ordre du charnel, du passionnel, du désir est contradictoire avec l'amour. A cause de l'aspect possessif.
    Yasmina Reza — Entretien avec Catherine Argand - Septembre 1999
  • Le désir est contagieux quand il est passionnel.
    Andrei Stoiciu — Montana
  • Dans les films, il n’est pas rare de voir un couple passer un moment passionnel dans un ascenseur. L’avantage de l’ascenseur c’est qu’une fois qu’il est immobilisé, vous pouvez être sûr de ne pas vous faire déranger. Cependant il faudra veiller à faire vite pour ne pas éveiller les soupçons. Si vous souhaitez pratiquer le coït dans l’ascenseur, assurez-vous au préalable qu’il est muni d’un bouton « STOP ». Et attention, si dans les films tout paraît simple et rapide, la réalité est toute autre.
    Le Tribunal Du Net — Quels sont les lieux insolites idéals pour faire l'amour?
  • Germaine Biétrix, une bourgeoise, tue la maîtresse de son mari au cours de la 1ère guerre mondiale dans les Hautes-Pyrénées. Un crime passionnel assez classique. Mais ce qui compte dans cette histoire, c’est la fin !
    Europe 1 — NOUVEAU - 1917, cornecul à Lourdes - Le récit
  • L’homme suspecté d’avoir poignardé à mort son rival, samedi à Pirae, a été mis en examen ce matin pour "assassinat". Le juge d’instruction estime que ce maçon de 33 ans a prémédité son geste. Son avocat, qui parle d’un crime passionnel, considère, lui, que son client ne voulait pas la mort de la victime.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — Drame de Pirae : l’auteur présumé des faits poursuivi pour assassinat • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • Le crime passionnel
    Le Monde.fr — Féminicides : le « crime passionnel », un si commode alibi

Traductions du mot « passionnel »

Langue Traduction
Anglais passionate
Espagnol apasionado
Italien appassionato
Allemand leidenschaftlich
Chinois 多情
Arabe عاطفي
Portugais apaixonado
Russe страстный
Japonais 情熱的
Basque sutsua
Corse appassiunatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.