La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâté d'alouette »

Pâté d'alouette

[pate dalwɛt]
Ecouter

Définitions de « pâté d'alouette »

Pâté d'alouette - Locution nominale

  • Pâté fictif composé essentiellement d’une alouette et d’un cheval. Ce mets est souvent cité pour relever une disproportion ou un déséquilibre important.

    Les propositions, quant à elles, tiennent du fameux pâté d’alouette. Un cheval de cadeaux supplémentaires aux entreprises et une alouette de promesses aux salariés.
    — Bernard Thibault, « Bernard Thibault. Politique industrielle :le pâté d’alouette » (sic pour la typographie
  • (Figuré) Duperie consistant à présenter de manière trompeuse un produit en mettant en avant une caractéristique mineure (l’alouette) de celui-ci tout en occultant ou en minimisant sa nature principale (le cheval).

    Cette résignation, ce fut le social-libéralisme, une sorte de pâté d’alouette : on voit bien en quoi il est libéral, pas trop en quoi il est social.
    — Laurent Fabius, www.laurent-fabius.net [LIEN MORT ?]

Étymologie de « pâté d'alouette »

(Siècle à préciser) La recette du pâté d’alouette commence comme ceci : « Pour faire du pâté d’alouette, prenez un cheval et une alouette… » Un cheval étant beaucoup plus massif qu’une alouette, il va sans dire que, pour une telle préparation, l’appellation pâté de cheval aurait été plus juste et plus honnête.

Usage du mot « pâté d'alouette »

Évolution historique de l’usage du mot « pâté d'alouette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pâté d'alouette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.