La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pathétisme »

Pathétisme

[patetism]
Ecouter

Définitions de « pathétisme »

Pathétisme - Nom commun

  • Qualité de ce qui suscite une émotion intense, notamment de tristesse ou de compassion.

    La force du pathétisme dans son récit n’était autre que le miroir de notre humanité, rappelant à chacun la tendresse enfouie et les larmes retenues.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pathétisme »

Du terme français pathétique par substitution de suffixe avec -isme (XVIIIe siècle).

Usage du mot « pathétisme »

Évolution historique de l’usage du mot « pathétisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pathétisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pathétisme »

Citations contenant le mot « pathétisme »

  • VIE DE COUPLE - On a fait un sondage autour de nous pour connaître les histoires de rendez-vous croustillants de nos amies, qui mêlent horreur, pathétisme et fous rires quand on y repense, aujourd'hui. La cuvée est délicieuse.
    Le Huffington Post — Ces histoires de rencards foireux vont vous faire ricaner | Le Huffington Post LIFE
  • À travers les rues festives du Nouveau-Rosemont, ce quartier souverain de l’embourgeoisement, il tisse souvenirs et observations critiques, hanté par la mort d’un frère parti trop tôt et par un échec amoureux frôlant le pathétisme.
    Le Devoir — «Les rosemonteries»: anthropologie urbaine | Le Devoir
  • En 1453, Niccolosia Bellini, fille légitime de Jacopo, épouse le peintre padouan Andrea Mantegna (1431-1506). Rapidement, ce dernier partage avec Giovanni son érudition et sa passion de l’antique, son goût du trait et de la minéralité. Ensemble, ils se frottent aux leçons de perspective et de monumentalité de Donatello (vers 1386-1466), padouan entre 1443 et 1453, dont le pathétisme des figures sacrées les marque tout aussi profondément. Avant que Mantegna ne s’installe à la cour de Mantoue, en 1460, ils travaillent parfois à quatre mains. Giovanni collabore plus régulièrement encore avec Gentile.
    Connaissance des Arts — Giovanni Bellini, peintre de la lumière et de la couleur
  • En même temps, c’est super drôle de voir ces quatre bonshommes s’enfoncer au troisième sous-sol du pathétisme dans la maison surpeuplée de Christian (Christian Bégin). L’Extra de Tou.tv offre depuis jeudi la troisième (et dernière) saison des Mecs et j’ai englouti d’une bouchée 5 des 10 épisodes de 30 minutes. Et maudit que j’ai ri.
    La Presse — Le privilège de vieillir et d’en rire | La Presse

Traductions du mot « pathétisme »

Langue Traduction
Anglais pathetism
Espagnol patético
Italien pathetism
Allemand pathetismus
Chinois 精神病
Arabe الرثاء
Portugais patetismo
Russe pathetism
Japonais 哀れみ
Basque pathetism
Corse patetisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.