La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pathos »

Pathos

[patɔs]
Ecouter

Définitions de « pathos »

Pathos - Nom commun

  • Expression excessive et inappropriée d'émotions ou de passions dans le discours ou l'écriture, visant à susciter une réaction émotionnelle chez le spectateur ou le lecteur.

    En face d'elle, qui ne demande rien à personne et s'impose sans barguigner ses horaires de smigarde, ses nuits de rab et ses veillées de grimaçant pathos, pour qui donc aurais-je le toupet de me prendre ?
    — Jean-Claude Pirotte, ‎La pluie à Rethel

Expressions liées

  • Faire du pathos
  • L'ithos et le pathos
  • Le pathos d'une description, d'une scène
  • Voilà bien du pathos, tout cela n'est que du pathos

Étymologie de « pathos »

Du grec ancien πάθος, páthos (« passion, émotion »), dérivé du verbe πάσχειν, paschein (« souffrir »). Ce terme était utilisé par les rhéteurs antiques pour désigner les mouvements et figures de rhétorique destinés à toucher fortement l'âme des auditeurs. Il partage le même radical que le latin pati (« souffrir »).

Usage du mot « pathos »

Évolution historique de l’usage du mot « pathos » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pathos » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pathos »

Citations contenant le mot « pathos »

  • Faillible, humain donc, ses faiblesses qui l’amènent à son funeste destin permettent l’identification, la projection des sentiments du spectateur, pouvant susciter un pathos si la cohérence de l’œuvre est suffisante, les péripéties et infortunes diverses produisant un désagrément au fond tellement bienvenu !
    Claude Forest — Du héros aux super héros: Mutations cinématographiques
  • Condorcet, le grand philosophe ? Un fat prétentieux qui « étalait son pathos » ! L’écrivain Beaumarchais ? L’être le « plus spirituel au monde ». Mme Royale (la fille de Louis XVI et marie-Antoinette) à 7 ans ? Une gamine pleine de morgue et de hauteur. Cette dernière impression, la baronne d’Oberkirch ne l’écrit pas telle que dans ses mémoires. Elle le laisse juste entendre, à travers une savoureuse anecdote, la péronnelle n’ayant pas supporté un compliment qu’elle lui adressait !
    Culture - Loisirs | Montbéliard : la renaissance de la baronne
  • Le pathos dégoulinant y’a rien de tel qui m’insupporte. #DestinationX
    Yahoo News — Destination X : la Toile s'insurge contre le "pathos dégoulinant" d'une épreuve
  • La confrontation entre le milieu footballistique et le monde de l’autisme, qui peut faire peur au premier abord, déroute agréablement. Le film, qui démarre comme une mauvaise comédie, prend une tournure tout autre grâce au duo gagnant oncle/neveu. Il réussit à nous émouvoir et nous amuser sans pathos ni moquerie. La performance d’acteur de Max est impressionnante de justesse, et la mise de côté d’un jeu gaguesque d’Arnaud Ducret pour un personnage plus sérieux et profond est vraiment appréciable. Monsieur Je sais tout, notre petit Rain Man à la française, est un film attendrissant.
    actu.fr — Cinéma : on a aimé Monsieur Je sais tout | Côté Quimper
  • C’est assez surprenant et exotique de lire un classique à la mode japonaise, en ouvrant le livre par la droite ! Les dessins sont fins et l’absence de couleur rend parfaitement le pathos de cette belle histoire. En dépit de la pique finale : « En grandissant, l’éducation anglaise qu’elle reçut masquèrent les défauts français de son enfance »!! Je ne me souvenais pas que C. Brontë était francophobe !
    Artscape — Jane Eyre version manga ! Nobi Nobi
  • Après une épître au roi en pathos gongoriste, il décrit les préparatifs faits pour recevoir la reine, arcs, portiques, chars, raconte son voyage de Livourne à Marseille, son entrée à Avignon.
    Henri Hauser — Les sources de l'histoire de France. XVIe siècle (1494-1610)
  • Le mot d'ostéopathie dérive d'ostéon (os en grec) et de pathos (affection). Rien d'étonnant donc à ce que ce terme désigne une médecine manuelle, où le squelette joue un grand rôle. 
    Doctissimo — L'essentiel sur l'ostéopathie - Doctissimo
  • L'humour cynico-noir permet souvent de dénoncer les travers de notre monde sans tomber dans le pathos ou le moralisme.
    Pascal Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « pathos »

Langue Traduction
Anglais pathos
Espagnol patetismo
Italien pathos
Allemand pathos
Chinois 感伤
Arabe شفقة
Portugais pathos
Russe пафос
Japonais 哀しみ
Basque pathos
Corse pathos
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.