La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baragouin »

Baragouin

[baragwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « baragouin »

Baragouin - Nom commun

  • (Familier et péjoratif) Langage incorrect, difficilement compréhensible ou langue étrangère non comprise par l'interlocuteur.

    La chose mérite d'être soulignée, car cette mauvaise langue de Mme de Genlis reprendra à son compte un ragot particulièrement sot, faisant de l'anglais de Voltaire un baragouin insupportable. Voilà qui est absolument faux.
    — Vincent Badaire, Ce diable d'homme ou Voltaire inconnu
  • (Péjoratif) Langue que l’on ne comprend pas.

    Une soirée a suffit pour les faire dégringoler du trépied, ou plutôt du perchoir, d'où ils rendaient leurs oracles — dans quel baragouin, dieux du ciel ! — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 39)

Expressions liées

  • Baragouin, ine (personne qui parle un baragouin)

Étymologie de « baragouin »

Du bas-breton, bara, pain, et gwîn, vin ou gwenn, blanc. Les termes étaient fréquemment utilisés par les Bretons et sont devenus synonymes de langage inintelligible pour les Français. Une autre interprétation suggère que le mot provient de l'expression bara gwenn utilisée par les miliciens de la Basse-Bretagne pour exprimer leur surprise et satisfaction face au pain blanc. Attesté en 1396.

Usage du mot « baragouin »

Évolution historique de l’usage du mot « baragouin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baragouin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baragouin »

Citations contenant le mot « baragouin »

  • Communiquer c’est cohabiter et penser l’incommunication, écrit D. Wolton. Cette publicité du CSA  montre où mène une logorrhée angliciste : elle isole le locuteur, qui ne valide pas la transmission de l’information, donne au parleur des airs assurés de celui qui maîtrise, pour finalement révéler que la langue de Shakespeare lui échappe. Dans l’intervalle, il n’y a pas eu communication, mais information déversée à sens unique ; un absurde amphigouri, un baragouin effrayant même la personne maîtrisant la langue anglaise.
    Marketing Professionnel e-magazine — Le bureau, la novlangue, les anglicismes et le baragouin - Marketing Professionnel e-magazine
  • Jusqu’au XXe siècle, on ne voyait dans ce parler des îles qu’un «baragouin» ou un «français corrompu». Aujourd’hui, le créole est enseigné dans les écoles et à l’université. Ce qui n’était qu’un «vulgaire patois» est devenu le symbole du métissage culturel caribéen. Grâce, notamment, au combat d’intellectuels comme Aimé Césaire ou Patrick Chamoiseau.
    Geo.fr — Fyèr, péyi, libèté… Comment le créole est devenu “la” langue antillaise - Geo.fr
  • «Il adore ça. Il a ses “posters”, ses petites cartes. [Les acteurs de “Salmigondis”], il les connaît tous parce qu’on est restés amis. Quand Baragouin vient à la maison, ce n’est pas Pierre-Michel Le Breton, c’est Baragouin. Ce sont Hercule, Capitaine Math, Filou... c’est "tripant".»
    Le Journal de Montréal — «Salmigondis»: Djingo, le sympathique «faux cowboy» | JDM
  • serieusement est-ce que vous comprenez un seul mot de ce que dit ce president quand il parle? un baragouin complique.
    Malijet - [Vidéo] COP21: pour I.B. Keïta, l’aide française «est un signal fort»

Traductions du mot « baragouin »

Langue Traduction
Anglais gibberish
Espagnol diablos significa
Italien lingua
Portugais linguarejar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.