La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patientèle »

Patientèle

[patjɛ̃tɛl]
Ecouter

Définitions de « patientèle »

Patientèle - Nom commun

  • Ensemble des personnes prises en charge par un professionnel de santé (médecin, infirmière, etc.).

    Lorsque l’on n’est pas contractuellement propriétaire de sa patientèle (remplaçant, assistant…) lors du départ, une clause de non réinstallation est prévue, de manière à ce que la patientèle que l’on vous avait mis à disposition temporairement dans certains cas ne vous suive pas.

Étymologie de « patientèle »

Dérivé de patient, avec le suffixe -èle, sur le même modèle que clientclientèle.

Usage du mot « patientèle »

Évolution historique de l’usage du mot « patientèle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patientèle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « patientèle »

  • Je me trouve dans un département où un opticien, basé à Périgueux, a mis en place deux minibus qui parcourent la campagne et vont de village en village. Ça a un succès fou ! Cette histoire m’a fait penser à ce chantier de développement de la médecine foraine dans les territoires ruraux. Et puis je constate que les médecins ont aujourd’hui une très grande patientèle et se déplacent par conséquent moins à domicile. Cela permettrait de s’adapter aux nouvelles pratiques.  
    egora.fr — Médecins dans des minibus, payés plus cher... la solution d'un député contre les déserts ruraux | egora.fr
  • Ce qui a mis la puce à l'oreille de la Cnam, c'est l'envolée des remboursements. « Pour une patientèle passée de 400 000 personnes en 2015 à 800 000 en 2019 (+100%), le coût des remboursements s'est envolé de 245%, à 69 millions d'euros (+245%) », relève un rapport interne.
    leparisien.fr — Actes inutiles, factures insensées... des centres d’ophtalmologie soupçonnés de fraude par l’assurance maladie - Le Parisien
  • Nadia Zhukova, une infirmière russe de 23 ans, avait fait scandale en pleine pandémie. La jeune femme s’était affichée en ne portant aucun vêtement sous sa combinaison de protection transparente, sous prétexte que cette dernièrelui donnait trop chaud. Un accoutrement qui avait, certes, fait son effet auprès de la patientèle masculine mais qui n’avait pas amusé la direction de l’hôpital, situé à Tula. « Ce n’est pas conforme aux exigences pour les vêtements médicaux » avait déclaré cette dernière.
    sudinfo.be — L’étonnante reconversion de Nadia, l’infirmière qui avait fait scandale en ne portant pas de vêtements sous sa tenue de protection transparente
  • Le 22 mai prochain, c’est son défi solidaire version 2022, elle va enchaîner les séances d’une demi-heure, de 8h du matin à 21h.Ce sera au bénéfice de la campagne Think Pink, contre le cancer du sein: " Dans ma patientèle j’ai plusieurs personnes atteintes d’un cancer qui viennent se faire aider en réflexologie.Et dans mon entourage je suis sensibilisée au cancer du sein en particulier" , confie la thérapeute.
    lavenir.net — La Bruyère: un marathon de réflexologie pour la bonne cause - L'Avenir
  • Ils se sont intéressés en particulier au recours à la télédermatologie pour les médecins généralistes, des études suggérant qu'ils peuvent gérer jusqu'à la moitié de leur patientèle consultant pour des problèmes de peau uniquement à distance avec un dermatologue.
    TICsanté - Intérêt de la télé-expertise en dermatologie pour les généralistes dans la prise en charge ambulatoire
  • D'après un arrêt de la Cour de cassation du 15 novembre 2023, lorsqu’un médecin généraliste exerce au sein d’une société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL), il ne dispose pas d’une patientèle propre, ladite société étant "seule titulaire de la clientèle".
    Un médecin exerçant a titre libéral au sein d’une SELARL dispose-t-il d’une patientèle propre ? | Egora
  • Quel que soit le modèle retenu, le forfait patientèle médecin traitant (FPMT) – de 16 000 euros par an en moyenne – serait abondé de 3 000 euros par an, a indiqué Thomas Fatôme à l’issue de la séance. Aucun scénario ne fait pour l’heure l’unanimité a ajouté le DG de la Cnam.
    Medscape — La Cnam veut revaloriser le forfait médecin traitant pour créer un « choc d’attractivité »
  • Nous sommes déjà la tête sous l’eau. C’est un métier qui peut être usant. Dire aux médecins d’augmenter de 30 % leur patientèle n’est pas réaliste. Beaucoup de professionnels plébiscitent aujourd’hui de travailler dans une maison de santé. C’est moins de charges financières, une sécurité et permet un travail coordonné entre praticiens.
    Ouest-France.fr — Pénurie de médecins à Saint-Nazaire : « Augmenter la patientèle d’un praticien n’est pas réaliste »

Traductions du mot « patientèle »

Langue Traduction
Anglais patient
Espagnol paciente
Italien paziente
Allemand geduldig
Chinois 病人
Arabe صبور
Portugais paciente
Russe пациент
Japonais 忍耐強い
Basque pazientea
Corse paziente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.