Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patin »
Patin
Définitions de « patin »
Patin - Nom commun
-
Semelle épaisse portée pour des travaux domestiques ou contre l'humidité, parfois appelée pantoufle.
Dans l'immensité de sa cuisine, Madame Dupont glissait silencieusement d'un bout à l'autre, vêtue de son tablier fleuri et chaussée de ses patins de feutre pour épargner ses pieds de la froideur du carrelage.
— (Citation fictive) -
Support plat en feutre ou autre matière, souvent rectangulaire, permettant de se déplacer sans endommager le sol.
Dans la croisée la plus rapprochée de la porte, se trouvait une chaise de paille dont les pieds étaient montés sur des patins, afin d’élever madame Grandet à une hauteur qui lui permit de voir les passants.
— Honoré de Balzac, Eugénie Grandet -
(Par extension) Chaussure conçue pour le déplacement par glissement.
Sur la glace lisse du lac gelé, elle lace ses patins, ces chaussures spéciales conçues pour le déplacement par glissement, et s'élance dans la danse hivernale.
— (Citation fictive) -
(Mécanique et usage général) Dispositif utilisé pour immobiliser ou freiner un mouvement par friction.
Dans le monde complexe des machines, le patin agit comme un gardien silencieux, freinant le mouvement par friction pour maintenir l'équilibre de toute structure mécanique en action, L'Industrie Aujourd'hui.
— (Citation fictive) -
(Charpenterie) Élément de bois horizontal utilisé comme support et base pour la structure d'un escalier.
Dans l'art de la charpenterie, le patin, cet élément de bois horizontal dédié, sert de fondement robuste, assurant le soutien vital à toute structure d'escalier.
— (Citation fictive) -
(Maréchalerie) Dispositif métallique fixé au sabot d'un cheval pour modifier son appui et sa démarche.
Le patin, cet ingénieux dispositif métallique fixé sur le sabot du cheval, agit comme une véritable prothèse, modifiant subtilement son appui et sa démarche.
— (Citation fictive) -
(Sports d'hiver) Portion centrale du ski où le skieur attache ses pieds.
Sur les pistes enneigées des Alpes, le skieur ajuste minutieusement ses bottes sur le patin de ses skis, prêt à dévaler les pentes avec audace et élégance.
— (Citation fictive) -
(Argotique) Baiser impliquant un contact prolongé entre les langues.
César (…) lui roula un patin. Cette fois, la frangine se laissa faire
— Auguste Le Breton, Rififi -
(Désuet) Chaussure équipée d'une semelle épaisse en bois, typiquement utilisée dans certaines régions ou époques passées.
Des feux s’allumèrent partout. C’étaient d’abord, tout proches, de hauts brasiers dont on voyait se tordre les flammes. Elles claquaient comme une danse de paysannes en patins sur un parquet de bois.
— Jean Giono, Le hussard sur le toit
Patin - Définition de France Terme
-
Partie médiane d'un ski correspondant à l'emplacement où le skieur fixe son pied.
Expressions liées
- Chercher des patins à (chercher querelle.)
- Couler un patin
- Faire du patin, aller au patin
- Fer à patin (Sorte de fer qu'on met au pied d'un cheval, dans certains cas, pour le forcer à s'appuyer sur le pied opposé)
-
Frein à patins
Le frein à patins, bien que souvent négligé au profit des technologies modernes, reste un modèle d'efficacité et de simplicité pour tous ceux qui apprécient la mécanique traditionnelle.
— Jean-Pierre Lavigne, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Haut patin (chaussure à semelle très épaisse que les femmes portaient pour se grandir.)
- Patin d'une luge
- Patin de freins
- Patin de/en fer (Chaussure supportée par un cercle de fer et par deux montants, et destinée à préserver les pieds de toute humidité)
-
Patin à glace (lame en acier qui peut être fixée verticalement à tout type de chaussures p.méton., chaussure à tige haute à laquelle est fixée une lame en acier.)
Le patin à glace est à l'honneur ce mercredi. Google célèbre en effet le 112e anniversaire de Frank Zamboni, l’inventeur de la première machine permettant de resurfacer la glace des patinoires, plus connue aujourd'hui sous le nom de « Zamboni ».
— www.atlantico.com, Google Doodle : hommage à Frank Zamboni -
Patin à roulettes (semelle métallique, extensible, sous laquelle se trouvent trois ou quatre roulettes, parfois un frein, que l'on fixe à la chaussure par des lanières de cuir ou de plastique p.méton. chaussure, à tige haute, lacée, à laquelle sont fixées les roulettes.)
Anaïs Bon de Tart-l’Abbaye pratique le patin à roulettes à un bon niveau depuis 2015. En 2016, elle devenait championne de France catégorie mini et, en 2017, championne de France en couple catégorie espoirs. Rencontre.
— Tart. Patin à roulettes : Anaïs Bon, future championne d'Europe ? - Porter, prendre les patins de (épouser les querelles de.)
Étymologie de « patin »
Du mot patte avec le suffixe -in. Il a également une correspondance en italien, pattino.Usage du mot « patin »
Évolution historique de l’usage du mot « patin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « patin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « patin »
Citations contenant le mot « patin »
-
Il vaut mieux marcher sur une tortue réveillée que sur un patin à roulettes endormi.
François Cavanna — Le saviez-vous ? -
Les jours filent comme les roues d'un véhicule : les bons jours ressemblent aux roues d'une voiture qui accélère, tandis que les mauvais jours ressemblent à des roues enlisées qui patinent dans un bourbier.
Zhang Xianliang — Mimosa -
L'alcool décape la petite couche de bonheur peinturluré pour découvrir la patine d'un matériau doux, uni, pâle comme la tristesse.
Michèle Mailhot — Le Fou de la reine -
L’amour et la fête n’ont jamais fait bon ménage. Il est d’ailleurs surprenant que le verbe sortir puisse désigner deux choses : rouler un patin, ou voir des gens.
Frédéric Beigbeder — Mémoires d’un jeune homme dérangé -
La beauté est une enveloppe. Pour qu’elle vive, il faut la nourrir de l’intérieur. Sinon elle devient un masque. Il faut la patiner.
Laetitia Casta — 26 février 2015 -
Une quarantaine de personnes était présente samedi pour l’assemblée générale du club de patin du Folgoët, qui regroupe 291 adhérents encadrés par une quarantaine de bénévoles. Comme chaque année, le club a participé à la Fête du patin avec les clubs voisins, pour une association qui œuvre pour les hôpitaux de proximité. Les patineurs ont également profité d’activités comme le skate park, la zumba, le cinéma ou encore le roller disco à Noël.
Le Telegramme — Patin club du Folgoët : comme sur des roulettes - Le Folgoët - Le Télégramme -
Dessiner, c'est mettre des patins à son imagination, c'est réinventer les choses, des objets, c'est parler et dire à travers des formes, des ombres.
Louise Portal — Jeanne Janvier
Traductions du mot « patin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | skate |
Espagnol | patinar |
Italien | pattinare |
Allemand | schlittschuh |
Chinois | 滑冰 |
Arabe | تزلج |
Portugais | patim |
Russe | кататься на коньках |
Japonais | スケート |
Basque | skate |
Corse | skate |