Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patrimoine génétique »
Patrimoine génétique
[patrimwan ʒenetik]
Définitions de « patrimoine génétique »
Patrimoine génétique - Locution nominale
-
Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
Usage du mot « patrimoine génétique »
Évolution historique de l’usage du mot « patrimoine génétique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « patrimoine génétique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « patrimoine génétique »
-
Les restes du patrimoine génétique d’un virus qui a tourmenté nos ancêtres mammifères à l’époque des dinosaures ont été retrouvés dans l’ADN humain.
Courrier international — Un virus “fossile” vieux de 106 millions d’années découvert dans notre génome -
Bien que ces tests aient d'abord été utilisés pour déterminer la paternité ou pour élucider des crimes, ils peuvent désormais vous aider à découvrir votre patrimoine génétique, les risques de santé que vous pourriez courir ou même des parents dont vous ignorez peut-être l'existence.
ZDNet France — Les 5 meilleurs kits généalogiques de 2022 - ZDNet -
Dans les années 1990, il suit la folle course au séquençage des génomes. Les Français sont alors les pionniers de la cartographie du patrimoine génétique humain avant que les Américains ne raflent la mise. Considéré comme l’une des consciences les plus vigilantes en matière de recherche, il préférait les codes de déontologie plus proches de la réalité que l’adoption de lois.
Libération — Mort de François Gros, pionnier de génie du gène, codécouvreur de l’ARN messager – Libération -
Sur deux rangs de vigne, peuplier noir et saule marsault grandiront d’ici quelques années. Ils seront taillés à 2,5 mètres de haut pour laisser le passage aux machines. « Ce qui nous intéresse surtout, c’est le patrimoine génétique des arbres. À travers leurs racines et la matière organique dans le sol, les végétaux communiquent entre eux. C’est le réseau mycorhizien. Lorsqu’une plante est attaquée, elle alerte les autres, ce qui renforce leur système de défense contre les maladies. C’est une manière efficace de protéger nos vignes naturellement », poursuit le viticulteur.
SudOuest.fr — Haute Gironde : au château Dubraud, les arbres côtoient la vigne pour mieux la protéger -
Ça va cancaner et glapir ce week-end à Itteville. À partir de vendredi et jusqu'à dimanche, la commune accueille la 42e exposition avicole de l'Essonne. « Les visiteurs pourront s'immerger dans le monde de la basse-cour et peut-être repartir avec des poules », annoncent les organisateurs. Il y aura des lapins, des cobayes, volailles, canards, pigeons mais aussi chiens et chats, tous présentés par des éleveurs sélectionneurs amateurs animés par « la protection et la sauvegarde de ce patrimoine génétique français ».
leparisien.fr — Lapins, poules et pigeons se pressent à Itteville jusqu’à dimanche - Le Parisien -
Ainsi en est-il aujourd’hui de la notion de patrimoine génétique ou de celle d’espèce humaine, issue de la biologie et qu’il faut juridiciser.
Christian Hervé — Jacques J. Rozenberg -
Deux tiers des grossesses gémellaires donnent naissance à des faux jumeaux. Appelés aussi jumeaux dizygotes ou hétérozygotes, ils résultent de l’émission de deux ovules, puis de leur fécondation chacun par un spermatozoïde. Leur patrimoine génétique étant différent, ces jumeaux ne se ressemblent pas trait pour trait, contrairement aux vrais jumeaux. Ils peuvent même ne pas avoir le même sexe.
Destination Santé — Les faux jumeaux, la plus fréquente des grossesses multiples - A la une - Destination Santé -
Ces deux tests fonctionnent selon le même principe: ils amplifient le patrimoine génétique du coronavirus (technique LAMP) puis les ciseaux génétiques Crispr repèrent des morceaux spécifiques du Sars-CoV-2. Ils servent de détecteur moléculaire en émettant une lumière caractéristique (fluorescence), selon la présence ou non du virus. Ce test peut être réalisé en laboratoire dans un seul récipient et livre un résultat en 30 minutes.
LEFIGARO — Nobel de chimie: deux tests du Covid-19 utilisent Crispr