Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pauvre hère »
Pauvre hère
Définitions de « pauvre hère »
Pauvre hère - Locution nominale
-
Se dit d’une personne misérable.
Retour aux danseurs de Rosemère. Ces pauvres hères méritaient les tomates symboliques qu’ils ont reçues.
— Mathieu Bock-Côté, « Le désespoir des danseurs »
Étymologie de « pauvre hère »
Usage du mot « pauvre hère »
Évolution historique de l’usage du mot « pauvre hère » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pauvre hère » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pauvre hère »
-
Sans de telles qualifications, l’individu est un pauvre hère tragique, soit un Don Quichotte vivant astucieusement dans un monde de fantaisie, soit un Sancho Pança ne pouvant jamais réussir à gouverner une île parce que sa tête ne peut gouverner les passions situées en dessous de la ceinture.
La fraude de la causalité algébrique -
S’inspirant de beaucoup de faits réels, il prévoit ici un candidat lançant un « casse-toi pauv’ confiné » à un pauvre hère, là faisant un concours d’anecdotes avec deux youtubeurs ou dérapant en hurlant « la République, c’est moi ! » « Ce sont des événements cocasses dont on se souvient, sans citer personne pour éviter les problèmes, mais on les reconnaît », ricane Lejeune, dont on connaît l’humour parfois un peu potache.
leparisien.fr — Et si vous briguiez l’Élysée ? L’espiègle Olivier Lejeune relance son Jeu du président - Le Parisien -
Kai est à la fois un heureux veinard et un pauvre hère : s'il a survécu au crash de son avion en plein Alaska, le voilà condamné à errer dans un froid mortel, à la recherche de son copilote Donovan. Seul réconfort, encore que : la présence de son robot-thérapeute Alfie, car après tout ces choses-là ont cours en 2062. Entre la contemplation de deux aurores en vue à la première personne, il faudra naviguer dans ces étendues sauvages saturées de lumière façon Firewatch, et comprendre le sens de ces mystérieuses visions qui assaillent notre héros.
Le jeu narratif Arctic Awakening veut briser la glace - Actu - Gamekult -
Mais celui qui risque de verses des larmes, c’est le pauvre hère qui trouve ce champignon lignivore dans son domicile. En effet, la mérule pleureuse est le pire ennemi du bois travaillé et de tout autre objet contenant de la cellulose.
Culture générale — La mérule pleureuse ne s'invite pas chez soi - Culture générale -
• Jeunesse perdue. Un sorcier de l’âge hyperboréen prend sousson contrôle un pauvre hère de notre temps. Il lui faut sacrifier des vies pour renaître parmi les hommes.
Unification France — Jeu de rôle l'Appel de Cthulhu : Nouveaux Contes de la vallée du (...) - Unification France -
Construits toujours en diptyques, Xavier Dorison cisèle en effet ses dialogues et son scénario, faisant tantôt vibrer notre empathie pour ce pauvre hère qui a tout perdu dans les tomes précédents, nous faisant tantôt tressaillir d’excitation devant une passe d’arme digne des meilleurs Blueberry, tantôt encore en nous mortifiant devant des surprises scénaristiques dantesques et à rebonds (l’identité du fameux indien, notamment !) : une révélation entrainera une action non-prévue, qui entrainera une nouvelle révélation qui nous emmènera à des lieues de notre destination initiale ! Du très grand Art, Monsieur Dorison !
Chronique BD: Undertaker # 05 -
Parfois, à l’approche des fêtes, ce ne sont pas les clochettes du traîneau du Père Noël qui sonnent, mais les alarmes des supermarchés. Alors, les vigiles attrapent des mères de famille qui ont caché un foie gras sous la poussette du bébé ou un pauvre hère avec quelques tranches de saumon sous son blouson. On peut avoir de l’indulgence pour ceux qui n’ont pas droit à la magie de Noël. Et qui veulent chaparder ces petits bouts de bonheur, en ballottines, en bocaux ou en bouteille.
ladepeche.fr — Tombé du camion - ladepeche.fr -
Je ne suis qu'un pauvre hère de lieutenant
Prosper Mérimée — Théâtre Contemporain de Charles Gazul