La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hère »

Hère

[ɛr]
Ecouter

Définitions de « hère »

Hère - Nom commun

  • (Vieilli) Homme dépourvu de mérite, de considération sociale ou de fortune.

    Et ce pauvre hère, ragaillardi lui aussi par le thé et la bonne chère, traduit alors la reconnaissance de son estomac repu par un concert qui porte la satisfaction générale à son comble.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Jeu de cartes collectif, également connu sous les noms d’As qui court ou de Bête noire.

    Dans les méandres des jeux de cartes traditionnels, l'hère se distingue par son rythme trépidant, rappelant la poursuite incessante de l'As qui court ou l'inquiétante présence de la Bête noire.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie, Chasse) Désigne un cerf âgé de six mois à un an, période précédant l'appellation de daguet lorsque les premières ébauches de bois apparaissent.

    Le faon ne porte ce nom que jusqu'à six mois environ ; alors les bosses commencent à paraître, et il prend le nom de hère, jusqu’à ce que ces bosses allongées en dagues lui fassent prendre le nom de daguet.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux
  • (Viticulture) Terme désignant le fer.

    Dans le monde de la viticulture, on nomme 'hère' l'élément ferreux, indissociable de nos terres et de notre savoir-faire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pauvre hère
    Je ne suis qu'un pauvre hère de lieutenant
    — Prosper Mérimée, Théâtre Contemporain de Charles Gazul

Étymologie de « hère »

Pour le sens de « homme sans mérite », il est peut-être emprunté à l'allemand Herr « seigneur » (par dérision) ou de l’ancien français haire. Au XVIIe siècle, il dérive de l’adjectif haire (« malheureux, pauvre »), issu du premier nom. En 1756, le mot est attesté pour la première fois dans l'Histoire naturelle de Georges-Louis Leclerc de Buffon et est peut-être un emprunt du néerlandais hert (« cerf »). Une autre hypothèse est qu'il pourrait être une déformation de fer. En Haute-Normandie, la hère signifie la dame, la maîtresse. Son origine est douteuse. Diez pense qu'il vient de l'allemand Herr, maître, seigneur. Il est sûr que certains mots étrangers ont passé dans le français avec un sens péjoratif. On peut mettre en avant le latin herus, maître ; il faudrait aussi y admettre un sens péjoratif. Si le mot est récent, il vient plutôt de l'allemand que du latin ; c'est l'inverse s'il est ancien ; et sa présence en Normandie avec un sens honorable fait croire qu'il est plus ancien qu'il ne paraît d'après les textes.

Usage du mot « hère »

Évolution historique de l’usage du mot « hère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hère »

Citations contenant le mot « hère »

  • Parfois, à l’approche des fêtes, ce ne sont pas les clochettes du traîneau du Père Noël qui sonnent, mais les alarmes des supermarchés. Alors, les vigiles attrapent des mères de famille qui ont caché un foie gras sous la poussette du bébé ou un pauvre hère avec quelques tranches de saumon sous son blouson. On peut avoir de l’indulgence pour ceux qui n’ont pas droit à la magie de Noël. Et qui veulent chaparder ces petits bouts de bonheur, en ballottines, en bocaux ou en bouteille.
    ladepeche.fr — Tombé du camion - ladepeche.fr
  • La traversée sera épique et il la terminera, après 13 h 26 de nage, en évitant de peu de se fracasser contre la falaise du cap Gris-Nez. « J’ai même fait pleurer un huissier », partagera-t-il, en songeant au pauvre hère embarqué sur le bateau et chahuté dans la tempête. « On a traversé la Manche à la nage et on a réussi », dit-il pour résumer cet exploit, impossible sans le soutien de toute son équipe. Ses outils de résilience : « la famille, l’amour, l’humour et le sport ».
    Pont-à-Mousson. Philippe Croizon : « Rien n’est impossible, il faut oser »
  • Kai est à la fois un heureux veinard et un pauvre hère : s'il a survécu au crash de son avion en plein Alaska, le voilà condamné à errer dans un froid mortel, à la recherche de son copilote Donovan. Seul réconfort, encore que : la présence de son robot-thérapeute Alfie, car après tout ces choses-là ont cours en 2062. Entre la contemplation de deux aurores en vue à la première personne, il faudra naviguer dans ces étendues sauvages saturées de lumière façon Firewatch, et comprendre le sens de ces mystérieuses visions qui assaillent notre héros.
    Le jeu narratif Arctic Awakening veut briser la glace - Actu - Gamekult
  • Sans de telles qualifications, l’individu est un pauvre hère tragique, soit un Don Quichotte vivant astucieusement dans un monde de fantaisie, soit un Sancho Pança ne pouvant jamais réussir à gouverner une île parce que sa tête ne peut gouverner les passions situées en dessous de la ceinture.
    La fraude de la causalité algébrique
  • Et qui sommes-nous, au juste ? Eh bien un pauvre hère qui vient de faire naufrage sur l’île du phare et qui n’a pas vraiment le choix s’il veut pouvoir quitter ces eaux infestées de monstres. Nous voilà donc partis à bord du Stromrider, notre barcasse loin d’être un fameux trois-mâts. C’est sur celui-ci que nous allons arpenter les eaux turbides qui entourent le phare pour mettre fin à la tempête éternelle qui l’entoure.
    Nintendo-Town.fr — Ship of Fools (Nintendo Switch) - Le test | Nintendo-Town.fr
  • • Jeunesse perdue. Un sorcier de l’âge hyperboréen prend sousson contrôle un pauvre hère de notre temps. Il lui faut sacrifier des vies pour renaître parmi les hommes.
    Unification France — Jeu de rôle l'Appel de Cthulhu : Nouveaux Contes de la vallée du (...) - Unification France
  • Construits toujours en diptyques, Xavier Dorison cisèle en effet ses dialogues et son scénario, faisant tantôt vibrer notre empathie pour ce pauvre hère qui a tout perdu dans les tomes précédents, nous faisant tantôt tressaillir d’excitation devant une passe d’arme digne des meilleurs Blueberry, tantôt encore en nous mortifiant devant des surprises scénaristiques dantesques et à rebonds (l’identité du fameux indien, notamment !) : une révélation entrainera une action non-prévue, qui entrainera une nouvelle révélation qui nous emmènera à des lieues de notre destination initiale !  Du très grand Art, Monsieur Dorison !
    Chronique BD: Undertaker # 05
  • Mais celui qui risque de verses des larmes, c’est le pauvre hère qui trouve ce champignon lignivore dans son domicile.  En effet, la mérule pleureuse est le pire ennemi du bois travaillé et de tout autre objet contenant de la cellulose.
    Culture générale — La mérule pleureuse ne s'invite pas chez soi - Culture générale

Traductions du mot « hère »

Langue Traduction
Anglais hey
Espagnol oye
Italien hey
Allemand hallo
Chinois
Arabe مهلا
Portugais ei
Russe привет
Japonais ねえ
Basque beno
Corse ehi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.