Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misérable »
Misérable
Définitions de « misérable »
Misérable - Adjectif
-
Qui éprouve ou manifeste une profonde pauvreté, suscitant compassion.
Il se disait qu’il était seul au monde, affreusement seul, misérable. Cette idée l’affligeait.
— Francis Carco, Brumes -
Qui provoque une pitié teintée de dédain ou d'indignation de par sa bassesse ou son indignité.
Las, dans le petit monde de l’Université, la probité candide ne mène à rien, et l’enthousiasme pèse peu face aux manœuvres misérables de ceux qui ne reculent devant rien pour faire carrière.
— Alexis Liebaert, On achève bien les profs -
Dénué de valeur ou d'intérêt; médiocre.
Dans sa chronique du dernier blockbuster hollywoodien, l'auteur décrit l'intrigue comme 'un scénario misérable, aussi insipide que prévisible'.
— (Citation fictive)
Misérable - Nom commun
-
Personne vivant dans un état extrême de pauvreté.
[…] les gens de cour, les favoris recevaient des distributions gratuites de sel, des francs-salés. La taille était une flétrissure pour le misérable, le franc-salé un honneur pour le noble.
— Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises -
Individu méprisable par son comportement malhonnête ou sa valeur morale jugée très faible.
J’ai ramené au bien et au repentir des misérables qui, un soir, au détour d’un chemin, avaient voulu m’assommer à coups de hache.
— Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882)
Expressions liées
- Condition, existence misérable
- Petit misérable
Étymologie de « misérable »
Du latin miserabilis (1336), provençal et espagnol miserable, italien miserabile, dérivé de miserari, avoir pitié (voir MISÈRE).Usage du mot « misérable »
Évolution historique de l’usage du mot « misérable » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « misérable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « misérable »
Antonymes de « misérable »
Citations contenant le mot « misérable »
-
La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable.
Blaise Pascal — Pensées, 397 Pensées -
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée.
Victor Hugo — Quatre-vingt-treize -
Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Jean de La Fontaine — Fables, les Animaux malades de la peste -
La nécessité donne de l'industrie, et souvent les inventions les plus utiles ont été dues aux hommes les plus misérables.
Henri Bernardin de Saint-Pierre — Paul et Virginie -
Le vrai secours aux misérables, c'est l'abolition de la misère.
Victor Hugo — Actes et paroles -
Schwimmer a également déclaré à Fallon qu’il n’avait presque pas pris le rôle de Geller, après une expérience «misérable» en tant que série régulière avant «Friends».
News 24 — La réunion des `` amis '' pourrait commencer le tournage le mois prochain, dit David Schwimmer - News 24 -
Cependant, quand on décide de leur statut économique, on semble considérer qu’ils appartiennent à une espèce étrangère : ils n’ont ni les mêmes besoins ni les mêmes sentiments que les autres hommes s’il suffit de leur accorder une misérable aumône pour se sentir quitte envers eux.
Simone de Beauvoir — La Vieillesse -
Arlequin arrive en saluant Cléantis qui sort. Il va tirer Euphrosine par la manche.EuphrosineQue me voulez-vous ?Arlequin, riant.Eh ! eh ! eh ! ne vous a-t-on pas parlé de moi ?EuphrosineLaissez-moi, je vous prie.ArlequinEh ! là, là, regardez-moi dans l’œil pour deviner ma pensée.EuphrosineEh ! pensez ce qu’il vous plaira.ArlequinM’entendez-vous un peu ?EuphrosineNon.ArlequinC’est que je n’ai encore rien dit.Euphrosine, impatiente.Ahi !ArlequinNe mentez point ; on vous a communiqué les sentiments de mon âme ; rien n’est plus obligeant pour vous.EuphrosineQuel état !ArlequinVous me trouvez un peu nigaud, n’est-il pas vrai ? Mais cela se passera ; c’est que je vous aime, et que je ne sais comment vous le dire.EuphrosineVous ?ArlequinEh pardi ! oui ; qu’est-ce qu’on peut faire de mieux ? Vous êtes si belle ! il faut bien vous donner son cœur, aussi bien vous le prendriez de vous-même.EuphrosineVoici le comble de mon infortune.Arlequin, lui regardant les mains.Quelles mains ravissantes ! les jolis petits doigts ! que je serais heureux avec cela ! mon petit cœur en ferait bien son profit. Reine, je suis bien tendre, mais vous ne voyez rien. Si vous aviez la charité d’être tendre aussi, oh ! je deviendrais fou tout à fait.EuphrosineTu ne l’es déjà que trop.ArlequinJe ne le serai jamais tant que vous en êtes digne.EuphrosineJe ne suis digne que de pitié, mon enfant.ArlequinBon, bon ! à qui est-ce que vous contez cela ? vous êtes digne de toutes les dignités imaginables ; un empereur ne vous vaut pas, ni moi non plus ; mais me voilà, moi, et un empereur n’y est pas ; et un rien qu’on voit vaut mieux que quelque chose qu’on ne voit pas. Qu’en dites-vous ?EuphrosineArlequin, il me semble que tu n’as point le cœur mauvais.ArlequinOh ! il ne s’en fait plus de cette pâte-là ; je suis un mouton.EuphrosineRespecte donc le malheur que j’éprouve.ArlequinHélas ! je me mettrais à genoux devant lui.EuphrosineNe persécute point une infortunée, parce que tu peux la persécuter impunément. Vois l’extrémité où je suis réduite ; et si tu n’as point d’égard au rang que je tenais dans le monde, à ma naissance, à mon éducation, du moins que mes disgrâces, que mon esclavage, que ma douleur t’attendrissent. Tu peux ici m’outrager autant que tu le voudras ; je suis sans asile et sans défense ; je n’ai que mon désespoir pour tout secours, j’ai besoin de la compassion de tout le monde, de la tienne même, Arlequin ; voilà l’état où je suis ; ne le trouves-tu pas assez misérable ? Tu es devenu libre et heureux, cela doit-il te rendre méchant ? Je n’ai pas la force de t’en dire davantage : je ne t’ai jamais fait de mal ; n’ajoute rien à celui que je souffre.Arlequin, abattu et les bras abaissés, et comme immobile.J’ai perdu la parole.
Marivaux — L'île des esclaves
Traductions du mot « misérable »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | wretched |
Espagnol | desdichado |
Italien | infelice |
Allemand | erbärmlich |
Chinois | 可怜 |
Arabe | بائس |
Portugais | miserável |
Russe | несчастный |
Japonais | 惨め |
Basque | penagarria |
Corse | disgraziatu |