Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pauvre monde »
Pauvre monde
[povr mɔ̃d]
Définitions de « pauvre monde »
Pauvre monde - Locution nominale
-
(Vieilli) (Avec un article défini) Les pauvres, les miséreux.
Dans l'ombre des gratte-ciels, le pauvre monde lutte pour une dignité trop souvent éclipsée.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « pauvre monde »
Usage du mot « pauvre monde »
Évolution historique de l’usage du mot « pauvre monde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pauvre monde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pauvre monde »
-
Comment, les politicards socialos qui, presque tous, sont des renégats de la révolution opérée par le peuple et qui, précédemment, avaient affirmé et démontré que le populo doit faire ses affaires lui-même et ne compter sur personne, sont-ils parvenus à embistrouiller à leur tour le pauvre monde ?
Noël Godin — Anthologie de la subversion carabinée -
Avez-vous une montre malade, un tourne-disques qui s’enrhume, un stylo embouteillé ? Provence saute sur l’objet comme la misère sur le pauvre monde et s’enferme dans son atelier. Ses interventions sont en général heureuses, parfois visibles un peu trop, souvent stupéfiantes d’ingéniosité, mais toujours marquées au coin d’un certain sens de la mécanique qui est à l’autre ce que le gongorisme est au langage vulgaire.
Samivel — L’amateur d’abîmes -
Y me revient que M. Linossier n’en était de la boutique ; ben sûr qu’alors y n’était pas officier du chameau-blanc ; mais c’est pas une raison pour déclabauder à présent le pauvre monde par rapport qu’y font ca que vous avez fait ; c’est pas juste, t’y pas vrai ?
Journal de Guignol — 10 décembre 1865 -
– Jamais je n’avais encore vu pareille chose, dit le père Renon, qui avait soixante-cinq ans. Pauvre monde ! On n’est pas des païens. Il fallait nous appeler.
Charles-Louis Philippe — Dans la petite ville -
Avec leur ribambelle de dieux, les païens n'étaient pas si bêtes: ils avaient tout de même réussi à donner au pauvre monde l'illusion d'une grossière entente avec l'invisible
Georges Bernanos — Journal d'un curé campagne -
(Pronominal) – Une auto… Si c’est pas une honte ! Est-ce que j’ai des vacances, moi ? Et qui est-ce qui paie des impôts ? C’est le pauvre monde pour que ces gens-là se trimbalent en automobile…
Jean L’Hôte — La Communale