La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pêche industrielle »

Pêche industrielle

[pɛʃ ɛ̃dystrijɛl]
Ecouter

Définitions de « pêche industrielle »

Pêche industrielle - Locution nominale

  • (Pêche) Pêche des bateaux qui pêchent en grosse quantité, et qui souvent préparent déjà à bord le poisson pour sa commercialisation.

    Systèmes statistiques : les systèmes de collecte, gestion et traitement de données sur les pêches industrielles.

Étymologie de « pêche industrielle »

De pêche et industriel.

Usage du mot « pêche industrielle »

Évolution historique de l’usage du mot « pêche industrielle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pêche industrielle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pêche industrielle »

  • La concurrence avec la pêche industrielle qu’exercent certains navires espagnols et néerlandais fait également partie des revendications des marins-pêcheurs sablais. 
    actu.fr — Prix du carburant : fumée noire et colère des pêcheurs sur le port des Sables-d'Olonne | Le Journal des Sables
  • « Nous sommes artisans, et on est en train de se faire foutre dehors par la pêche industrielle », fait valoir Jean-Baptiste Houchard, patron armateur d’un chalutier hauturier de Port-en-Bessin-Huppain (Calvados). [EPA-EFE/YOAN VALAT]
    www.euractiv.fr — Action symbolique de pêcheurs contre « l’invasion de la flotte industrielle néerlandaise » – EURACTIV.fr
  • « Après le passage de leurs bateaux, ce n’est même plus la peine d’aller pêcher. » Philippe Calone, pêcheur au filet dans la baie de Seine (Normandie), fait partie de ces marins écœurés qui ne supportent plus la présence des gros navires étrangers. Depuis quelques années, les tensions entre les pêcheurs artisanaux français et les professionnels néerlandais, anglais ou allemands — qui eux, pratiquent une pêche industrielle — ne cessent de grimper. Les Français tiennent les étrangers pour responsables de la crise économique qu’ils vivent actuellement.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Pêche industrielle : comment les Pays-Bas vident les eaux françaises


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.