La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pêche minotière »

Pêche minotière

[pɛʃ mɛ̃ɔtjɛr]
Ecouter

Définitions de « pêche minotière »

Pêche minotière - Locution nominale

  • (Pêche) Pêche dont les captures sont destinées à la production industrielle de farines et d’huiles de poisson. La pêche minotière se pratique avec des filets à petites mailles qui capturent de grandes quantités de poissons, principalement de petits pélagiques ; elle n’est pas sélective.

    La pêche minotière, non sélective par essence, alimente l'industrie en farines et huiles mais soulève des questions écologiques majeures.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Pêche minotière - Définition de France Terme

  • Pêche dont les captures sont destinées à la production industrielle de farines et d’huiles de poisson.

    Notes : La pêche minotière se pratique avec des filets à petites mailles qui capturent de grandes quantités de poissons, principalement de petits pélagiques ; elle n’est pas sélective.

Étymologie de « pêche minotière »

Locution composée de pêche et de minotier.

Usage du mot « pêche minotière »

Évolution historique de l’usage du mot « pêche minotière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pêche minotière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pêche minotière »

  • Enfin, l’ONG s’attaque aux labels de pêche durable, comme le MSC (Marine Stewardship Council) et l’ASC (Aquaculture Stewardship Council) dont elle juge les cahiers des charges beaucoup trop laxistes. «Seules les pêches à l’explosif et au poison sont exclues. Il faut aussi sortir la pêche minotière de la certification pêche durable», alerte Claire Nouvian.
    www.euractiv.fr — La pêche minotière, nouvelle menace pour les océans – EURACTIV.fr
  • Actuellement, 20% de la pêche mondiale est détournée de l’alimentation humaine pour produire des farines et huiles de poisson (on parle alors de pêche minotière) destinées essentiellement à l’alimentation piscicole. Pour que cesse cette aberration, il est urgent de trouver d’autres sources d’alimentation animale locales, durables et qui ne seraient pas issues de la pêche.
    Techniques de l'Ingénieur — ALG-AD : produire des micro-algues à partir des sous-produits d’élevage, pour l’alimentation piscicole | Techniques de l'Ingénieur
  • Des poissons comestibles, comme les sardines ou les anchois, sont transformés en farine pour nourrir des espèces plus prisées par les consommateurs, comme le saumon, le cabillaud ou la daurade, élevés dans des fermes d'aquaculture, dénonce l'ONG Bloom, qui a mené l'enquête dans le monde de la pêche minotière.  
    LExpress.fr — Un quart des poissons pêchés dans le monde est transformé en farine - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.