La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédon »

Pédon

Définitions de « pédon »

Pédon - Nom commun

  • (Occitanie) Messager à pied chargé de transporter des courriers dans certaines régions du Midi.

    À l'aube du XXe siècle, le pédon, messager infatigable du Midi, filait, sac en bandoulière, reliant villages et cœurs par ses missives précieuses.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pédon »

De l’occitan pedon (« piéton »), la forme française est piéton, nom qu’on donne dans le Nord au facteur rural. Ital. pedone ; bas-lat. pedo ; du lat. pes, pedis, pied.

Usage du mot « pédon »

Évolution historique de l’usage du mot « pédon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pédon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pédon »

  • Dans les ruelles étroites, le pédon d'Uzès avance à pas feutrés, porteur des nouvelles qui tissent la trame de nos existences.
    Maxime Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les pédons véhiculent bien plus que des lettres; ils transportent l'espoir, la joie, parfois le chagrin, mais toujours le lien indéfectible entre les âmes éloignées.
    Clémentine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quand le soleil darde ses rayons sur le Vieux-Port, on aperçoit la silhouette familière du pédon, messager silencieux de nos correspondances cachées.
    Gustave Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.