La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peladique »

Peladique

[pœladik]
Ecouter

Définitions de « peladique »

Peladique - Adjectif

  • Qui a trait à la pelade, caractérisée par des cheveux atrophiés, amincis et décolorés, se détachant facilement sans se casser en raison de l'atrophie du follicule pileux.

    Les cheveux peladiques sont atrophiques, amincis et décolorés, terminés en pinceau ou en point d'exclamation, et viennent facilement à la pince sans se casser, du fait de l'atrophie du follicule pileux. Non spécifié Méd. Biol. t. 31972
  • Personne souffrant de pelade.

    Tous les objets ayant été en contact avec la tête des peladiques seront désinfectés, sinon détruits. Cette mesure est nécessaire, même pour le peladique qui peut être réinfecté par sa propre coiffure. Jean Rochard Encyclopédie d'hygiène

Usage du mot « peladique »

Évolution historique de l’usage du mot « peladique » depuis 1800

Synonymes de « peladique »

Citations contenant le mot « peladique »

  • Enfin, il peut s'agir d'une alopécie peladique. Ici, c'est la pelade, une maladie dermatologique fréquente et récidivante, qui provoque ces symptômes. Les cheveux tombent par plaques, ainsi que les sourcils et les cils. S'ils finissent par repousser au fil des mois, les poils sont amenés à tomber à nouveau lorsque la maladie ressurgit, tout au long des années.
    Cosmopolitan.fr — SOS : je perds mes sourcils ! - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « peladique »

Langue Traduction
Anglais peladic
Espagnol peládico
Italien peladic
Allemand peladisch
Chinois 古朴的
Arabe بلادى
Portugais peládico
Russe peladic
Japonais ペラディック
Basque peladic
Corse peladici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.