Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pélican brun »
Pélican brun
[pelikɑ̃ brœ̃]
Définitions de « pélican brun »
Pélican brun - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau de la famille des pélécanidés vivant sur les îlots déserts, dans les lagunes, les étangs peu fréquentés et les mangroves d’Amérique du nord et du sud.
Le pélican brun plonge la tête la première, d'une hauteur d'environ 7 mètres, pour parvenir précisément à l'endroit où se trouve sa proie. La poche du pélican étant extensible, il arrive parfois que l'oiseau fasse le trop-plein de nourriture et reste cloué au sol. Il est alors contraint, afin de pouvoir redécoller, de recracher une partie des aliments non digérés.
Étymologie de « pélican brun »
Usage du mot « pélican brun »
Évolution historique de l’usage du mot « pélican brun » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pélican brun » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pélican brun »
-
Le pélican thage a longtemps été considéré comme une sous-espèce du pélican brun, précise Anna Rodriguez, naturaliste du musée. Mais Il arbore un plumage nuptial très coloré contrastant singulièrement avec celui du pélican brun. Sa taille est le double du celle du pélican brun et il n'existe aucun cas d'hybridation entre ces deux espèces. Les ornithologues ont, donc, élevé le pélican thage au rang d'espèce en 2007. »
www.lechorepublicain.fr — Un pélican thage rejoint les collections du musée des beaux-arts et d’histoire naturelle de Châteaudun - Châteaudun (28200) -
Un pélican brun sauvé de la Horizon en eau profonde la marée noire d’il y a 11 ans est enfin revenue au pays.
45 Secondes.fr — Un pélican sauvé de la catastrophe de Deepwater Horizon vole à des centaines de kilomètres chez lui