La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pelotonneuse »

Pelotonneuse

Définitions de « pelotonneuse »

Définition - La langue française

La pelotonneuse est une personne, généralement une ouvrière, dont le métier consiste à fabriquer des pelotes. Ces dernières sont de petites boules réalisées avec divers matériaux tels que le tabac, la laine ou encore le coton.

Dans le cadre du travail du tabac, la pelotonneuse façonne des boules de tabac à priser ou à chiquer. Ce processus nécessite un savoir-faire particulier pour obtenir une forme et une taille adéquates, ainsi qu'une bonne répartition du produit.

La pelotonneuse peut également travailler dans le domaine de la filature, où elle confectionne des pelotes de laine ou de coton destinées à être utilisées ultérieurement dans la production textile.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « pelotonneuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pelotonneuse pœlɔtɔnœs

Fréquence d'apparition du mot « pelotonneuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pelotonneuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pelotonneuse »

  • Fil frisé, épais, lisse, soyeux ou torsadé, les mains agiles des ouvriers de Fonty donnent peu à peu forme aux touffes des moutons. Et ce sont des femmes qui assurent les étapes de finition. Magalie, pelotonneuse depuis cinq ans, repère à l’œil les pelotes qui ne pèsent pas les 50 g requis, et plonge les autres dans des sachets, prêts à l’envoi.
    Libération.fr — Moutons français : la toison dort - Libération
  • Fil frisé, fil épais, fil touffu, lisse, soyeux ou torsadé, les touffes des moutons prennent peu à peu forme sous les mains agiles des ouvriers de Fonty. Et ce sont des femmes qui assurent les étapes de finition. Magalie, pelotonneuse depuis cinq ans, repère à l’œil les pelotes qui ne pèsent pas les 50 grammes standards et plonge les autres dans des sachets plastique, prêtes à l’envoi.
    Libération.fr — Du mouton au tricot, le renouveau de la laine française - Libération
  • L'atelier Fil qu'ont découvert les administrateurs de Lainamac et différentes personnalités, est doté d'un équipement complet avec une grande cardeuse à rouleaux de 2,5 m, avec des rouets, machine à coudre professionnelle, surjeteuse, métier à tisser 16 cadres, presse à œillets, dévidoir, pelotonneuse, bobineuse électrique…
    www.lamontagne.fr — Filière laine-textile : le plus grand centre de formation d'Europe est à Felletin (Creuse) - Felletin (23500)

Traductions du mot « pelotonneuse »

Langue Traduction
Anglais pelotonneuse
Espagnol pelotona
Italien pelotonneuse
Allemand pelotonneuse
Chinois 伯罗奔尼撒
Arabe بيلوتونيوز
Portugais pelotonneuse
Russe pelotonneuse
Japonais ペロトネウス
Basque pelotonneuse
Corse pelotonneuse
Source : Google Translate API

Synonymes de « pelotonneuse »

Source : synonymes de pelotonneuse sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pelotonneuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot pelotonneuse au scrabble : 14 points

Pelotonneuse

Retour au sommaire ➦