La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pelotonner »

Pelotonner

[pœlɔtɔne]
Ecouter

Définitions de « pelotonner »

Pelotonner - Verbe

  • Rassembler, grouper de manière serrée.

    (Militaire) - Nous résolûmes de nous tenir pelotonnés, et de nous diriger ainsi vers nos embarcations, en nous ouvrant le chemin à l’aide de nos armes à feu.
    — Dillon, Voyage dans la mer du sud
  • Se recroqueviller en formant une boule, spécifiquement pour un être vivant.

    (Figuré) — Solitaire endurci, M. des Lourdines aurait, à la rigueur, consenti à voir les gens, mais il ne voulait pas être vu, de sorte qu’on avait fini par le laisser se pelotonner dans son Fougeray, comme un pigeon dans son boulin. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)

Expressions liées

  • Se pelotonner comme un chat

Étymologie de « pelotonner »

Dénominal de peloton.

Usage du mot « pelotonner »

Évolution historique de l’usage du mot « pelotonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pelotonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pelotonner »

Antonymes de « pelotonner »

Citations contenant le mot « pelotonner »

  • Une carrière réussie est une chose merveilleuse, mais on ne peut pas se pelotonner contre elle, la nuit, quand on a froid l'hiver.
    Marilyn Monroe
  • Faites le tour complet et restez dans la yourte de mur d’Hadrien (canopyandstars.co.uk), à seulement 11 km de Corbridge, où cette course folle a commencé. Niché dans des pâturages remplis de taches de rousseur, à deux pas du sentier du mur d’Hadrien, il regorge de branchies en toile avec des antiquités, des meubles en acajou et un poêle à bois pour se pelotonner jusqu’à une veille froide.
    JAPANFM — Les meilleurs endroits à visiter dans le Northumberland, des sites d’observation des étoiles à l’art rupestre antique – JAPANFM
  • La nuit, chacun peut y trouver sa place. Les solitaires apprécieront de se pelotonner sous la couette. Un instant de calme, de repos, de détente. À l’opposé, c’est un moment pour lâcher prise, idéal pour faire la fête et se rassembler. 
    midilibre.fr — Montpellier la nuit : la playlist des élèves de l'ESJ Pro - midilibre.fr
  • Quoi de mieux, un soir d’automne frisquet, que de se pelotonner pour regarder une comédie romantique bien mielleuse? Avoir quelqu’un pour la regarder avec soi. Ce qui est bien plus susceptible de se produire durant ces mois les plus froids, selon des chercheurs de l’Université des Sciences et Technologie de Hong Kong. Plus il fait froid, plus nous sommes motivés pour regarder des comédies romantiques.
    Le Huffington Post — L’automne joue sur notre vie sexuelle (mais nous n’y prêtons pas forcément attention) | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « pelotonner »

Langue Traduction
Anglais curl up
Espagnol acurrucarse
Italien rannicchiarsi
Allemand roll dich zusammen
Chinois 卷起
Arabe متكور
Portugais enrolar
Russe свернуться
Japonais くるくるする
Basque makurtu
Corse curlà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.