La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se pelotonner »

Se pelotonner

[sœ pœlɔtɔne]
Ecouter

Définitions de « se pelotonner »

Se pelotonner - Verbe

  • Se mettre en boule, s'enrouler sur soi-même.

    En ces nuits froides d'hiver, il n'était pas rare de la trouver se pelotonnant sous une couverture épaisse, cherchant le confort et la chaleur dans le repli de ses bras.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se pelotonner »

Évolution historique de l’usage du mot « se pelotonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se pelotonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se pelotonner »

Citations contenant le mot « se pelotonner »

  • Une carrière réussie est une chose merveilleuse, mais on ne peut pas se pelotonner contre elle, la nuit, quand on a froid l'hiver.
    Marilyn Monroe
  • Quelques classiques, réinventés ou non et quelques rires : d’excellents prétextes pour se pelotonner ensemble devant les films d’ICI Télé.
    Radio-Canada.ca — Du 22 au 23 décembre: bilinguisme canadien, Mel Brooks et La société des poètes disparus | ICI.Radio-Canada.ca
  • L’hiver est là, le froid a gagné la partie… au moins pour quelques mois. La tentation est très grande de se pelotonner bien au chaud à la maison et jusque dans la chambre à coucher. Pour autant, est-ce bon de chauffer la nuit pendant votre sommeil ?
    Consommation. Couper son chauffage la nuit pour faire des économies : utile ou pas ?
  • Franc Succès, la comédie turque a trouvé son public en cette période où il fait bon se pelotonner dans son plaid et de profiter du charme irrésistible de Demet Özdemir et de Şükrü Özyıldız. 
    Netflix News : toutes les nouveautés et l'actualité de vos programmes ! — Les tactiques de l'amour [Love tactics] : que pensent les internautes de cette comédie romantique turque ? (Avis)

Traductions du mot « se pelotonner »

Langue Traduction
Anglais curl up
Espagnol acurrucarse
Italien rannicchiarsi
Allemand zusammenrollen
Chinois 卷起
Arabe متكور
Portugais enrolar
Russe свернуться
Japonais くるくるする
Basque kizkurtu
Corse arricciate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.