Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se serrer »
Se serrer
[sœ sere]
Définitions de « se serrer »
Se serrer - Verbe
-
Serrer étroitement contre soi-même ou se rapprocher en occupant moins d'espace.
La chaleur du groupe se trouve dans l'art de se serrer, où chacun fait un pas vers l'autre pour occuper moins d'espace et plus de cœur.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se serrer »
Évolution historique de l’usage du mot « se serrer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se serrer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se serrer »
Citations contenant le mot « se serrer »
-
Il est triste de jouer à cache-cache dans ce monde où l'on devrait se serrer les uns contre les autres.
Jean Cocteau -
Mesures de précaution obligent, il est déconseillé de se serrer la main ces derniers temps. Mais si on s'inspirait d'autres cultures pour se saluer autrement ?
France Culture — À l'origine de la poignée de main -
Après un peu plus de deux semaines à se serrer la ceinture, les clubs professionnels ont appris, jeudi 20 janvier, la levée totale de ces contraintes dans leurs enceintes. Dès le 2 février, les divers championnats de football, de handball, de rugby ou encore de basket et de volley pourront réaccueillir leurs spectateurs sans aucune limitation. Dès le 16 février, les salles et les stades pourront à nouveau proposer une offre de restauration et de consommation debout.
Le Monde.fr — Suppression des jauges : les clubs sportifs vont pouvoir « refaire des recettes en billetterie » -
S’ils étaient tout de même plus nombreux à se serrer la pince avant la pandémie (85 %), ce retour en force des saluts traditionnels paraît « très symptomatique d’une certaine indifférence aux discours de prévention sanitaire, sans doute parce que le lavage des mains n’est plus aujourd’hui le seul moyen de protection dont disposent les gens », note l’Ifop.
leparisien.fr — Relâchement des gestes barrières : vers un retour en force de la bise et des poignées de mains ? - Le Parisien -
• Prévenir (respecter et faire respecter les gestes barrières) : porter un masque quand il est obligatoire et dans des situations à risque, aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures, se laver les mains régulièrement, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades, tousser ou éternuer dans son coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique et prendre soin, notamment des personnes les plus vulnérable, âgées, et/ou vivant avec un handicap et/ou précaires, et/ou avec comorbidités
France Bleu — Coronavirus : le virus poursuit son accélération en Mayenne -
Sinon, c'est la crise, ne l'oublions pas. Il faut se serrer la ceinture. Couper le chauffage. Éteindre les lumières. Finie, l'abondance, bande de paysans ! Un SMIC mensuel (ou plus) pour changer de telephone en 24 paiements, que demande le peuple ? Du pain, des jeux, et un gros phophone 🤪
iGeneration — De toute la gamme d'iPhone 14, le Pro Max serait le plus populaire | iGeneration -
À la tête de la nouvelle chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs depuis un peu plus de cent jours, Jean-Luc Quivogne a accepté de nous recevoir avec sa directrice pour dresser un premier bilan de son mandat, à l’heure où l’invasion de l’Ukraine par la Russie assombrit la relance. Malgré tant d’incertitudes, il passe un message positif et appelle à se serrer les coudes. Interview croisée.
Besançon. Nouvelle CCI Saône-Doubs : « On doit tous travailler ensemble » -
Les boursicoteurs américains vont-ils déserter Wall Street ? L'appétit des particuliers pour les actions montre des signes de faiblesse depuis le début du mois. Contrairement à leur habitude depuis la pandémie, ils n'ont pas profité des récents trous d'air de Wall Street pour revenir à l'achat. Une baisse de régime d'autant plus inquiétante que les ménages américains risquent de plus en plus de devoir se serrer la ceinture, ce qui menace de faire caler un des plus puissants moteurs de Wall Street . Le S & P 500 comme le Nasdaq à forte coloration technologique sont ainsi étales depuis septembre.
Les Echos — Bourse : pourquoi les particuliers pourraient bientôt déserter Wall Street | Les Echos