Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se replier »
Se replier
[sœ rœplije]
Définitions de « se replier »
Se replier - Verbe
-
Verbe pronominal signifiant plier à nouveau ou se rétracter sur soi-même, souvent utilisé pour indiquer un retrait stratégique ou une introspection.
La vie nous pousse parfois à nous replier, non par faiblesse, mais pour mieux comprendre les contours de notre existence.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se replier »
Évolution historique de l’usage du mot « se replier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se replier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se replier »
Citations contenant le mot « se replier »
-
Plus l’enveloppe devient une obsession, plus on a tendance à se replier sur soi et, là, on vieillit.
Cate Blanchett — Elle - 19 Février 2007 -
Quarante ans, c'est l'âge amoureux des choses secrètes, silencieuses et intenses. L'âge intérieur, le goût de se replier...
Michèle Mailhot — Veuillez agréer... -
L’automobile, dont les chaînes d’approvisionnement sont très affectées par le conflit en Ukraine, a vu son activité se replier. Et 89 % des entreprises interrogées par la Banque de France affirment désormais faire face à des difficultés d’approvisionnement, soit 10 points de plus qu’en février.
SudOuest.fr — La Banque de France abaisse sa prévision de croissance à 0,25 % au premier trimestre -
Dimanche, Lous Pastouros seront encore à l’œuvre pour le triptyque classique, de 10 h 30 à midi : messe en musique, cérémonie au monument et apéritif concert. À 16 h 30, ils animeront encore la course landaise de compétition, qui pourra éventuellement se replier à Saint-Loubouer en cas de mauvais temps. En piste, les vaches de Jean-Louis Deyris et les hommes de Christophe Avignon, avec Gérard Fortage au micro. L’entrée est à 14 euros, à 5 euros pour les licenciés et jeunes coursayres, et gratuite pour les moins de 18 an. À 21 heures, un repas sera proposé à l’issue du vin d’honneur (10 euros).
SudOuest.fr — Bahus-Soubiran : enfin les cloches de Pâques ramènent les fêtes