La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se recueillir »

Se recueillir

[sœ rǝkœjir]
Ecouter

Définitions de « se recueillir »

Se recueillir - Verbe

  • Concentrer son attention sur un seul objet de pensée.

  • Dans un contexte religieux, méditer ou s'adonner à des réflexions spirituelles.

Étymologie de « se recueillir »

Du verbe recueillir, composé du pronom réfléchi se et du verbe recueillir.

Usage du mot « se recueillir »

Évolution historique de l’usage du mot « se recueillir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se recueillir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se recueillir »

Citations contenant le mot « se recueillir »

  • Au cours des siècles, les fidèles affluent à Saint-Sulpice-de-Favières pour se recueillir dans l’église actuelle. De la taille d’une cathédrale, l’édifice est le témoin de l’art gothique rayonnant. « Elle était autrefois qualifiée de « la plus belle église de village de France », raconte Pierre Le Floc’h.
    actu.fr — Essonne. Saint-Sulpice-de-Favières, le prochain village préféré des Français ? | Actu Essonne
  • La joie intense : se recueillir et se taire. Parler, c’est disperser.
    Henri-Frédéric Amiel — Journal intime - 20 Juin 1865
  • Durant le mois juif de « Tichri », qui s’est achevé mercredi 6 octobre, ils ont été plus de 6 000 fidèles à se recueillir près du lieu présumé du sacrifice évité d’Isaac.
    La Croix — Sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, la prière juive gagne du terrain
  • Mercredi soir, ils étaient nombreux à venir se recueillir auprès de la dépouille d'Albert Alemelle.
    France-Antilles Martinique — Veillée tamoule pour Albert Alemelle - Journal France-Antilles - Toute l'actualité de votre région en Martinique - FranceAntilles.fr
  • «  Il n’a pas été question d’abattre ces arbres qui ont été plantés par nos aïeux et qui ont toujours été entretenus. C’est un patrimoine qui s’intègre dans le paysage de notre petite cité de caractère. C’est aussi un symbole fort pour les personnes qui viennent se recueillir au cimetière. En raison de sa longévité exceptionnelle, l’if représente le lien entre le monde des morts et celui des vivants. Il est considéré comme le gardien des défunts », détaillent les Chaillandais en colère.  
    actu.fr — Chailland : "Touchez pas à nos ifs" | Le Courrier de la Mayenne
  • Une gerbe sera déposée à 10 h 30 au monument aux morts, après la lecture des messages officiels. Gaëlle Nicolas invite les Châteaulinoises et les Châteaulinois à se recueillir à la mémoire des morts pour la France et, pour ceux qui le souhaitent, à pavoiser fenêtres et balcons aux couleurs nationales.
    Le Telegramme — Une cérémonie du 8 mai intimiste - Châteaulin - Le Télégramme
  • Face à cette demande de plus en plus importante, de nouveaux emplacements pour placer les urnes ont été créés avec, au centre, un espace de cérémonie « pour que les familles puissent se recueillir dans de bonnes conditions », précise Fabrice Crézé, la voix douce et posée. Mais, juste à côté, dans le jardin du souvenir, c’est le nouveau puits de dispersions qui attire l’attention, un puits sans fonds où les cendres reposeront ad vitam aeternam.
    leparisien.fr — Crémation : les dispersions de cendres ont le vent en poupe au cimetière Saint-Chéron de Chartres - Le Parisien
  • Le thème personnel et ses variations trop répétées ont épuisé l’attention ; l’indifférence s’en est suivie à juste titre ; mais s’il est indispensable d’abandonner au plus vite cette voie étroite et banale, encore ne faut-il s’engager en un chemin plus difficile et dangereux, que fortifié par l’étude et l’initiation. Ces épreuves expiatoires une fois subies, la langue poétique une fois assainie, les spéculations de l’esprit, les émotions de l’âme, les passions du cœur, perdront-elles de leur vérité et de leur énergie, quand elles disposeront de formes plus nettes et plus précises ? Rien, certes, n’aura été délaissé ni oublié ; le fonds pensant et l’art auront recouvré la sève et la vigueur, l’harmonie et l’unité perdues. Et plus tard, quand les intelligences profondément agitées se seront apaisées, quand la méditation des principes négligés et la régénération des formes auront purifié l’esprit et la lettre, dans un siècle ou deux, si toutefois l’élaboration des temps nouveaux n’implique pas une gestation plus lente, peut-être la poésie redeviendra-t-elle le verbe inspiré et immédiat de l’âme humaine. En attendant l’heure de la renaissance, il ne lui reste qu’à se recueillir et à s’étudier dans son passé glorieux.L’art et la science, longtemps séparés par suite des efforts divergents de l’intelligence, doivent donc tendre à s’unir étroitement, si ce n’est à se confondre. L’un a été la révélation primitive de l’idéal contenu dans la nature extérieure ; l’autre en a été l’étude raisonnée et l’exposition lumineuse. Mais l’art a perdu cette spontanéité intuitive, ou plutôt il l’a épuisée ; c’est à la science de lui rappeler le sens de ses traditions oubliées, qu’il fera revivre dans les formes qui lui sont propres.
    Leconte de Lisle — Poèmes antiques

Traductions du mot « se recueillir »

Langue Traduction
Anglais collect oneself
Espagnol recogerse
Italien raccogliersi
Allemand sich sammeln
Chinois
Arabe جمع نفسه
Portugais recolher-se
Russe собраться
Japonais 自分を集める
Basque bere burua bildu
Corse raccoglie sè stessu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.