La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peltaste »

Peltaste

[pɛltast]
Ecouter

Définitions de « peltaste »

Peltaste - Nom commun

  • Soldat de l'infanterie légère dans la Grèce antique et l'époque hellénistique, caractérisé par l'usage d'une pelte, un petit bouclier en forme de croissant.

    Les peltastes sont recrutés au départ dans les cités grecques de la côte de Thrace puis ils viennent plus tard d'horizons plus variés.
    — Peltaste, article Wikipédia.

Étymologie de « peltaste »

Du latin peltastes ou peltasta, lui-même du grec ancien πελταστής, peltastês, de πέλτη, bouclier.

Usage du mot « peltaste »

Évolution historique de l’usage du mot « peltaste » depuis 1800

Synonymes de « peltaste »

Citations contenant le mot « peltaste »

  • Les Spartiates (ou plutôt les Lacédémoniens) n'ont pratiquement jamais été vaincus en bataille terrestre par les Athéniens, du moins dans un affrontement entre phalanges. Par contre, les Athéniens leur ont mis la pâté sur des terrains difficiles avec leurs peltastes (infanterie légère) et surtout en mer.Les Lacédémoniens ont connu leurs plus grosses défaites contre les Thébains à Leucres (371) et face aux Macédoniens à Mégalopolis (331). ;)
    5 mythes stupides sur la guerre que tout le monde croit à cause des films
  • Dans ces deux cités, la citoyenneté et son corollaire (la liberté absolue totale), est réservée à une très petite minorité, celle qui défend la cité. Ce privilège masculin est donc réservé à ceux qui combattent. Or, les femmes ne font jamais la guerre. A Athènes, les métèques sont exclus de l'infanterie lourde (corps d'élite des hoplites, 10 000 à Athènes au Ve siècle, pour 30 000 citoyens). Les combattants de l'infanterie légère sont les peltastes, les métèques y participent. Ils sont presque aussi nombreux que les citoyens.
    Sparte, une cité grecque originale

Traductions du mot « peltaste »

Langue Traduction
Anglais peltaste
Espagnol peltaste
Italien peltaste
Allemand peltaste
Chinois 调味料
Arabe اللصق
Portugais peltaste
Russe peltaste
Japonais ペルタスト
Basque peltaste
Corse peltaste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.