La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pelvipéritonite »

Pelvipéritonite

[pɛlviperitɔ̃it]
Ecouter

Définitions de « pelvipéritonite »

Pelvipéritonite - Nom commun

  • (Médecine) Inflammation du péritoine situé dans la région pelvienne.

    La pelvipéritonite, inflammation grave du péritoine dans la région pelvienne, pose un défi diagnostique et thérapeutique majeur pour les professionnels de santé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pelvipéritonite »

Du grec ancien peritonaion (membrane qui enveloppe les viscères), et du préfixe pelvi-, dérivé du latin pelvis (bassin).

Usage du mot « pelvipéritonite »

Évolution historique de l’usage du mot « pelvipéritonite » depuis 1800

Citations contenant le mot « pelvipéritonite »

  • Une pelvipéritonite est une inflammation de la membrane recouvrant les organes localisés dans la cavité abdominale : le péritoine. Une inflammation du péritoine pelvien, ou pelvipéritonite, est une pathologie rare et généralement liée à une infection des trompes ou des ovaires…
    Santé sur le net — Gynécologie : maladies gynécologiques, contraception, ménopause
  • Une péritonite est une inflammation du péritoine majoritairement d’origine infectieuse. Lorsque celle-ci est d’origine utérine, elle résulte, le plus souvent, d’une complication provenant d’une autre pathologie affectant l’un des organes génitaux féminins. Une pelvipéritonite peut avoir diverses origines :
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Pelvipéritonite : définition, symptômes et traitement
  • La péritonite ou encore pelvipéritonite est une pathologie qui peut avoir plusieurs causes. De façon générale, les infections sont la base de cette inflammation pelvienne. Ces infections peuvent être causées par certaines bactéries aérobies et anaérobies comme les agents de la vaginite bactérienne. De façon spécifique, elle peut être le résultat de la complication d’autres pathologies comme la fièvre typhoïde, la tuberculose…
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Pelvipéritonite : causes, symptômes et traitements - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical

Traductions du mot « pelvipéritonite »

Langue Traduction
Anglais pelviperitonitis
Espagnol pelviperitonitis
Italien pelviperitonite
Allemand pelviperitonitis
Chinois 盆腔腹膜炎
Arabe التهاب الحوض
Portugais pelviperitonite
Russe пельвиперитонит
Japonais 骨盤腹膜炎
Basque pelviperitonitisa
Corse pelviperitonitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.